Paris-Saclay : livraison des premiers logements neufs à Gif-sur-Yvette

17
12/2019

Inauguration des premiers équipements publics et livraison des premiers logements familiaux sont en cours dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, au cœur du campus urbain de Paris-Saclay.

programme neuf Gif sur Yvette Paris Saclay
Le quartier de Moulon voit ses premiers équipements publics inaugurés en marge de l’arrivée des premiers habitants dans le programme neuf O’Rizon. © EPA Paris Saclay / Carlos Ayesta
En lien avec la livraison des premiers logements neufs et familiaux du programme neuf O’rizon de Gif-sur-Yvette, les premiers équipements publics du quartier de Moulon au sein du campus urbain Paris-Saclay viennent d’être inaugurés. 
Dans la lignée de l’installation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des logements étudiants, les premiers équipements publics, commerces et logements neufs familiaux arrivent donc dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette. 

Arrivée des premiers habitants du programme neuf O’rizon 


Ce sont ainsi les 650 premiers logements familiaux du programme O’rizon qui ont été livrés début novembre. Situé à proximité immédiate de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay, l’écoquartier O’rizon avec ses résidences certifiées NF Habitat HQE et Effinergie et répondant à la RT 2012 – 10 %, comprend au total 970 logements neufs à destination des familles, le tout au milieu d’un écrin de verdure avec des jardins paysagers en cœur d’îlot et le parc de Moulon de 4 hectares juste en face. 
D’une surface de 4 hectares, le parc de Moulon constitue avec le Carré des sciences un lieu emblématique du quartier de Moulon. Traversé par la rue Joliot-Curie à Gif-sur-Yvette et s’ouvrant sur la lisière boisée du plateau, il a vocation à devenir un point de rencontre et un des lieux d’accueil événements liés à la vie du campus. Il est également un élément essentiel, de par sa conception, de la gestion hydrologique du quartier.
De nombreux commerces occuperont les rez-de-chaussée des immeubles neufs à partir du premier trimestre 2020 : boulangerie, supérette, restaurants, pharmacie, banque, coiffeur, cabinet médical temporaire, agence immobilière, laverie… Des équipements publics sont également présents et prévus à proximité : une crèche de 55 berceaux, une mairie annexe, un groupe scolaire, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège… 
C'est ainsi que le groupe scolaire de Moulon a lui, fait sa première rentrée après les vacances de la Toussaint. Cet équipement public est composé d’une école maternelle de 8 classes, d’une école élémentaire de 12 classes, d’un centre de loisirs pour les deux écoles, d’un gymnase ouvert pour les deux écoles la journée et pour les habitants du quartier le soir, d’un restaurant collectif, d’espaces extérieurs…
A noter que plus de 300 logements neufs familiaux restent à livrer dans cet écoquartier O'rizon du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot