Nouvelle vie immobilière pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

16
11/2018

Bouygues Immobilier va piloter la métamorphose de l’ancien Hôtel des Postes de Strasbourg, haut-lieu de télécommunication et de correspondances, au cœur de la « Neustadt », classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

projet immobilier neuf Strasbourg Hotel des Postes
L'ancien Hôtel des Postes de Strasbourg va se métamorphoser pour accueillir logements neufs et bureaux, grâce à Bouygues Immobilier. © Hôtel des Postes / Strasbourg / Bouygues Immobilier
C’est au cœur de la Neustadt, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco que Bouygues Immobilier va redonner vie à l'Hôtel des Postes de Strasbourg, après 119 années placées sous l'égide du Groupe La Poste.  
À l'été 2021, l'ensemble architectural, ancien haut-lieu de télécommunication et de correspondances, accueillera des logements résidentiels, des bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors... Incontestablement, c’est une reconversion immobilière exemplaire qui s'engage pour ce bâtiment de 20 000 m², construit à la fin du XIXe siècle, sous l’occupation prussienne, où l’art néogothique domine. Derrière les fenêtres à ogive, des coursives voûtées en enfilade desserviront des appartements neufs.

Des dizaines de logements neufs dans l’Hôtel des Postes


Au printemps 2019, Bouygues Immobilier débutera la réaffectation intégrale du bâtiment sur l'ensemble des surfaces existantes. À ce projet d'envergure s'adjoindront, notamment, la création de surfaces neuves et de stationnements en sous-sol dans la cour centrale.
Après sa réhabilitation, l’ensemble immobilier « Hôtel des Postes » sera constitué d'une centaine de logements neufs : logements en accession libre, de logements locatifs aidés, de logements en démembrement, d’une résidence services pour seniors de 84 lots, d’une brasserie-restaurant, d’un bâtiment de bureaux neufs, d’un plateau tertiaire réhabilité, d’un bureau de poste réhabilité et d’un parking souterrain.
Les logements en accession seront localisés le long de l’avenue de la Liberté, desservis soit par la cage d’escalier monumentale, datant du XIXe siècle, soit par les deux cages d’escaliers angulaires, tout aussi remarquables.
Trois ascenseurs neufs seront habilement intégrés à l’ensemble. À chaque étage, les distributions, aux voûtes et hauteurs exceptionnelles, sont maintenues et sublimées. En outre, les combles sont rehaussés et exploités par l’intégration de nouvelles lucarnes donnant sur la cour intérieure. Des mezzanines sont prévues pour certains logements du rez-de-chaussée et du 2ème ou 3ème étage.

Une résidence seniors en plein cœur de Strasbourg


À l’angle de la rue Malraux et de l’avenue de la Marseillaise, s’intègrera cette nouvelle résidence services pour seniors, sous la marque Les Jardins d’Arcadie. À l’intérieur de la cour couverte Malraux, deux extensions neuves sur deux niveaux complèteront les espaces existants rénovés. Assortis d’un ascenseur neuf chacun, les deux accès se feront par la cage angulaire ou par l’escalier existant, débouchant sur la cour centrale. Au centre du programme, un troisième ascenseur est prévu. En complément, des services de conciergerie et d’assistance seront proposés aux résidents : présence H24, coordination des rendez-vous médicaux, services à la personne... Certains services seront, par ailleurs, accessibles aux autres résidents de l’Hôtel des Postes.
Les logements locatifs aidés et en démembrement sont prévus au croisement de la rue Wencker et de l’avenue de la Marseillaise. Un ascenseur et une cage d’escaliers neufs permettront l’accès aux étages et différents lots, aboutissant sur la cour intérieure principale.
Un cluster, ce bâtiment de bureaux de dernière génération, s’incarnera par un ensemble entièrement neuf de deux niveaux, dont l’architecture transparente se démarquera et s’intègrera parfaitement dans la cour centrale. Livraison prévue d'ici fin 2021.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot