Nouvelle étape pour le site Guillaumet de Toulouse-Jolimont

16
01/2018

Altarea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier piloteront conjointement l’aménagement du site Guillaumet, ex-CEAT, de Toulouse Jolimont, un très vaste projet pour le futur « quartier de la Soufflerie ».

appartement neuf Toulouse Jolimont
Cogedim et CA Immobilier vont piloter le réaménagement des 13 hectares de l'ancien CEAT de Toulouse Jolimont, soit un millier de nouveaux logements. © Quartier de la Soufflerie / Toulouse / Cogedim & CA Immobilier
Sur les 13 hectares de l’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse, à Jolimont, ex-CEAT, ce sont les deux promoteurs Altarea-Cogedim et Crédit Agricole Immobilier qui ont été désignés pour réaménager ce quartier rebaptisé « Quartier de la Soufflerie ».

Lire aussi - Du logement neuf à Toulouse Jolimont

Associée à l’agence toulousaine d’Une Ville à l'Autre, c’est Christian Devillers qui a imaginé ce nouvel ensemble immobilier qui doit permettre de bâtir plus de 100 000 m² de nouvelles constructions.
Le groupement Altarea Cogedim / Crédit Agricole Immobilier sera donc l’aménageur de ce nouveau quartier mixte qui accueillera des logements neufs, des commerces, des bureaux ainsi que des équipements ouverts au public. Situé à proximité du centre-ville, à une station de métro de Toulouse Matabiau et à trois stations du Capitole, le futur quartier constituera un nouveau cœur de ville pour la métropole de Toulouse.

Un millier de logements neufs dans la quartier de la Soufflerie


Particularité du projet : la mise en valeur du patrimoine bâti. En effet, différents ouvrages emblématiques du quartier seront conservés et mis en valeur : l’ancienne soufflerie accueillera un équipement culturel et de loisirs, des logements de type lofts seront aménagés dans des anciens hangars, un tiers-lieu sera aménagé au sein d’anciens hangars transformés en serre… en tout, ce sont plus de 1 100 logements neufs qui doivent voir le jour ici.
Ce nouveau quartier comportera également 50 % d’espaces verts, soit environ 6,5 hectares avec au cœur du quartier un jardin accessible à tous et proposant des usages variés : aire de jeux pour les enfants, agriculture urbaine, verger…
Ce projet vient renforcer le partenariat d’Altarea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier avec la métropole de Toulouse. Le groupe Altarea Cogedim est en effet l’opérateur de la requalification du quartier Aérospace sur le site historique de Montaudran, en un vaste projet mixte qui comprendra 800 logements neufs, des bureaux et des commerces.
Crédit Agricole Immobilier, a livré, en 2015, l’opération Ilot Natura, représentant près de 400 logements dans le nord toulousain, véritable morceau de ville mixant équipements publics, commerces, EHPAD, résidence seniors et logements libres. Depuis, il a lancé la réalisation de nombreux programmes sur le territoire, dont l’emblématique Le R, dans le quartier du Rangueil, distinguée d’une Pyramide au niveau national dans la catégorie « Innovation Industrielle », en 2017.

Toulouse Jolimont, nouveau cœur de ville


Avec le « Quartier de la Soufflerie », le groupement Altarea Cogedim / Crédit Agricole Immobilier signe un nouvelle fois la promesse d’une mixité urbaine et fonctionnelle renouvelée qui offrira à ses habitants des lieux de vie, de loisirs, de travail et de partage.
Pour les deux lauréats, c’est bien sûr la satisfaction après près de deux ans de travail avant d’être désigné. Ainsi pour Stéphane Theuriau, président du directoire de Cogedim, ce « programme permet de répondre aux enjeux locaux de développement. Avec Toulouse Aérospace, cette opération constitue un nouveau grand projet mixte urbain que nous porterons pour la ville et ses habitants en lien avec tous les acteurs publics », tandis que pour Marc Oppenheim, DG de Crédit Agricole Immobilier, c’est être « capable d’assurer dans leur globalité des projets complexes. Fort de notre expérience d’aménageur, notamment sur le quartier Woodi à Melun, l’un des plus gros projets d’aménagement privé en France, (…) avec cette nouvelle opération d’envergure, qui prolonge notre dynamisme sur le territoire toulousain, nous réaffirmons notre engagement à accompagner la transformation et la modernisation des quartiers des grandes métropoles ».
Le démarrage du chantier est prévu en 2020, pour une livraison prévisionnelle en 2023.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Campagne Nationale Vinci
bot