Création d’un nouveau concept de résidence senior avec des maisons

09
06/2018

C’est un concept de résidences services pour seniors nouvelle génération qui va voir le jour à Croix, dans la métropole lilloise, sous la marque « Le Domaine des Diamants Blancs », association présidée par un des membres de la famille Mulliez. Présentation.

résidence senior lille métropole
Un nouveau concept de résidence senior est lancé dans la métropole lilloise avec des maisons neuves à Croix. © Domaine des Diamants Blancs / Croix / Nacarat et Atlande Architecte
Partant du constat que « les seniors d’aujourd’hui ne sont plus les seniors d’hier », le promoteur Nacarat avec l’investisseur Société Eclair Immo et le futur exploitant baptisé « Le Domaine des Diamants Blancs » ont imaginé une nouvelle génération de résidences pour seniors.
Fondé sur la sociabilité, la liberté, le plaisir et la santé, ce nouveau concept se traduit par un lieu intergénérationnel et ouvert à tous, alliant maisons et appartements neufs, associé à des infrastructures et activités pour se ressourcer tels qu’une piscine, un restaurant ou encore un coach sportif…
Ce nouveau genre de résidence services pour seniors se déploie pour la première fois entre Lille et Roubaix, dans le Nord, plus précisément, dans le quartier de Beaumont à Croix, avenue Winston Churchill.

60 appartements neufs et 28 maisons pour seniors


Entre la Villa Cavrois et le jardin Mallet-Stevens, la résidence senior du « Domaine des Diamants Blancs » se compose de 88 logements neufs dont 28 maisons individuelles de 73 m² et 60 appartements du T1 au T3.
Cette offre, unique dans le paysage des résidences seniors, répond à une demande, de plus en plus prégnante, d’un public de seniors en bonne santé, désireux de conserver une grande autonomie, tout en évoluant dans un ensemble sécurisé et capable de s’adapter à leurs besoins.
« L’expérience acquise au sein de nos résidences médicalisées « Les Orchidées » nous a démontré qu’il y avait un manque dans l’offre résidentielle dédiée aux seniors. Si beaucoup de choses existent pour les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, l’offre est très pauvre concernant les seniors dynamiques et en bonne santé. Avec Arnaud Rousseaux, directeur général des cinq établissements, Monique Callens, chef de projet pour Le Domaine des Diamants Blancs, nous avons donc travaillé depuis cinq ans sur la définition d’un nouveau concept qui répond à un principe majeur : l’indépendance ! », explique Maxime Mulliez, président des Orchidées et du Domaine des Diamants Blancs, association à but non lucratif créée par son grand-père Francis Mulliez.
De l’autonomie permise par une domotique intelligente pensée pour faciliter le quotidien des résidents. Chaque logement a été conçu pour être évolutif et est connecté via une application permettant de piloter et scénariser l’éclairage nocturne ou les consommations énergétiques.

Une résidence intergénérationnelle aux multiples services


Du service, de l’ouverture, des partenariats… la future résidence senior de Croix se veut ouverte à tous et intergénérationnelle avec un calendrier d’animations pour tous en partenariat avec les commerces de proximité et les associations locales ; mais aussi au premier étage de chaque maison une chambre avec sa salle de bain supplémentaire pour accueillir de la famille et pourquoi pas un étudiant en colocation. Outre les salons de réception, salon de thé, salle polyvalente, salon de coiffure, ou encore la piscine ouverts 7 jours sur 7, le restaurant de la résidence senior pourra aussi accueillir les visiteurs de la Villa Cavrois.

Une résidence senior qui se fonde dans son environnement


Développée donc par le promoteur nordiste Nacarat et conçue par le cabinet d’architecture Atlante, la résidence du « Domaine des Diamants Blancs » de 6 300 m² de surface de plancher a été pensée pour s’intégrer parfaitement dans son environnement paysager.
Patrice De Williencourt, architecte du projet, s’est inspiré de l’ambiance du site avec ses grandes villas et maisons individuelles, pour proposer un bâtiment collectif en R+3 sous la forme de 5 grandes villas reliées entre elles, associé aux 28 maisons. Tuiles, enduits, briques rouges et ardoises feront écho au tissu urbain voisin, tout en étant retravaillés pour apporter à la résidence une expression plus contemporaine et épurée. Les travaux sont déjà débutés et la livraison prévue à l’été 2020.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot