Des logements neufs en location-accession à Lyon

28
03/2019

Dans le projet immobilier neuf « En Scène » du promoteur Cogedim dans le 8ème arrondissement de Lyon, 27 appartements neufs vendus en location-accession viennent d’être lancés par GrandLyon Habitat. Découvrez comment fonctionne la location-accession.

appartement neuf location-accession Lyon
Dans un programme neuf de Cogedim, le bailleur GrandLyon Habitat met en vente 27 appartements neufs en location-accession. © En Scène / Lyon 8ème / Cogedim
La location-accession, c’est un dispositif d’accession à la propriété qui débute par une phase de location et pour la première fois, le 1er bailleur social de Lyon intra-muros, GrandLyon Habitat lance une telle opération dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Dans le programme neuf « En Scène » du promoteur Cogedim, le bailleur intègre 27 appartements neufs, du deux au cinq-pièces, vendus avec ce dispositif de location-accession. De quoi rendre possible un achat immobilier dans le neuf à des ménages à revenus modestes et sans apport financier.

27 appartements neufs en location-accession à Lyon Moulin à Vent


Dans le cœur du micro-quartier « Moulin à Vent » dans le 8ème arrondissement de Lyon, la résidence « En Scène » qui bénéficiera de nombreux espaces arborés et donnant un accès facile à de nombreuses commodités, du label NF Habitat, de balcons ou jardins privatifs et de garages fermés en sous-sol pour chaque logement, proposera ce dispositif.
Commercialisés selon le dispositif PSLA, Prêt Social Location Accession, les logements neufs acquis par GrandLyon Habitat se basent sur le principe de « louer pour acheter ». Pendant une période d’un an minimum à 2 ans maximum, le locataire-accédant verse une redevance mensuelle composée d’une indemnité d’occupation : la « part locative » équivalente au loyer, et d’une épargne : la « part acquisitive » constituant l’apport personnel qui sera déduit du prix de vente.

Comment acheter en location-accession ?


À tout moment dans cette phase de test pendant laquelle il se familiarise avec le fonctionnement de la copropriété, le règlement des charges et le montant des mensualités, le futur accédant peut lever l’option d’achat et devenir propriétaire de son logement. Si l’occupant ne souhaite pas acquérir son logement, il doit en faire part au bailleur et le libérer. La part acquisitive versée lors de la première phase lui sera alors restituée.

Les avantages de l’achat en PSLA


Les avantages du PSLA sont nombreux : prix de vente encadré, TVA à 5,5 %, exonération partielle de la taxe foncière pendant 15 ans, accompagnement sur-mesure par le bailleur tout au long du projet. De quoi permettre aux ménages à revenus moyens d’acquérir un logement neuf à un prix attractif à Lyon. Dispositif « facilitateur de parcours résidentiel », le PSLA est une des « solutions permettant au plus grand nombre, et prioritairement aux locataires de GrandLyon Habitat, de devenir propriétaire de leur logement, tout en sécurisant leur projet », décrit Daniel Godet, directeur général de l’organisme. La livraison du programme neuf « En Scène » à Lyon 8ème est prévue d’ici fin 2021.Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot