Métamorphose pour une usine d’embouteillage d’eau à Evian-les-Bains

15
07/2018

Sur un ancien site d’embouteillage des eaux minérales d’Evian-les-Bains, un programme neuf d’exception avec vue sur le lac Léman va voir le jour grâce aux promoteurs Vinci Immobilier et Adim Lyon. Présentation.

appartement neuf Evian les Bains
Sur le site d'une ancienne usine d'embouteillages des eaux d'Evian, Vinci Immobilier et Adim Lyon construisent 116 appartements neufs. © Living Léman / Evian / Vinci Immobilier et Adim
La pose de la première pierre a eu lieu en début d’été sous le soleil et un paysage de rêve, le site du programme neuf « Living Léman » à Evian-les-Bains surplombant les eaux du lac Léman. Il est vrai que le site de l’ancienne usine d’embouteillage des eaux minérales du groupe Danone est idéalement placé : à l’ouest du centre-ville, au-dessus du parc Dolfuss et tout proche de la gare pour profiter d’ici 2019 de la ligne ferroviaire CEVA reliant directement Evian à Genève.

116 appartements neufs à Evian-les-Bains


A cet emplacement exceptionnel, s’ajoute la préservation d’un bâti historique classé : le site d’embouteillage des eaux minérales d’Evian-les-Bains, tout en permettant la construction de 116 logements neufs, dont 41 logements sociaux, ainsi que 165 places de parking dont 102 en sous-sol.
C’est à l’issu d’un concours lancé par Danone et la SNCF que le programme neuf « Living Léman » a vu le jour. Bénéficiant d’une architecture contemporaine remarquable, cette résidence offre une vue panoramique sur le lac Léman depuis le parc Dolfuss. Grâce à une conception architecturale et technique innovante, la sauvegarde de la partie principale des anciennes usines, bâtiment historique de la ville d’Evian-les-Bains sont assurées.
L’architecte haut-savoyard Jean Louis Duret explique avoir voulu « créer un lieu de vie réconciliant la ville, l’histoire, une architecture contemporaine pérenne. Le parti pris consiste à déstructurer un volume rectangulaire classique par un jeu complexe de balcons habillés de garde-corps en verre qui créent une seconde façade étirée aléatoire, principal élément architectural perçu ».

4 immeubles neufs au-dessus du lac Léman


Conçu en quatre bâtiments de cinq niveaux, soit plus de 12 000 m² de surface de plancher, « Living Léman » présente une sélection de matériaux nobles qui rappellent l’alternance des tons sombres et clairs propres aux villes thermales ainsi que l’histoire du site. La façade Sud de l’ensemble desservie par une future voie publique et une piste verte cyclable, fait appel à une majorité d’éléments métalliques structurants en résonance avec la très belle charpente de la gare.
Tout a été pensé pour le confort des futurs habitants : une excellente orientation pour un ensoleillement maximal des extérieurs et intérieurs, des terrasses végétalisées pour apporter la touche de nature en lien immédiat avec l’environnement, des jardins paysagers intégrant des chemins traversants avec un accès direct au lac et aux terrasses des logements en rez-de-chaussée…
Vinci Immobilier et Adim Lyon ont également intégré dans la conception de cette résidence, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 pour répondre aux nouvelles attentes en termes d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. De quoi diminuer la consommation énergétique dans les bâtiments neufs, notamment en limitant les variations thermiques extérieures et les pertes de chaleur.
Les travaux lancés à l’automne 2017 doivent se terminer pour la première tranche au troisième trimestre 2019. Compter à partir de 177 000 € pour un deux-pièces, 277 000 € pour un trois-pièces.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot