Du logement neuf à la place du site de tri postal de Reims

24
08/2018

Dans le cadre du projet d’aménagement urbain Reims Grand Centre, l’ancien site du tri postal de Reims va se transformer en un quartier urbain et mixte, autour du pôle multimodal et près de la gare TGV de la ville. Présentation.

projet immobilier neuf Reims
Comme pour le parvis de l'hôtel de ville, le projet de reconversion de l'ancien site du tri postal entre dans le cadre de Reims Grand Centre. © Ville de Reims
C’est la signature d’un protocole d’accord mi-juillet qui a lancé véritablement le projet de métamorphose de l’ancien site du tri postal de Reims. En effet, la communauté urbaine du Grand Reims, avec la ville de Reims et SNCF Immobilier, ont officialisé un protocole prévoyant la réalisation d'études sur l'aménagement de l'ancien site de tri postal de la ville et ses 1.4 hectares.

Logements neufs et activités tertiaires au cœur de Reims


Situé à proximité immédiate de la gare TGV Reims centre, le site du tri postal fait partie intégrante du projet d’aménagement urbain Reims Grand Centre, visant à reconfigurer le secteur du centre-ville. Le plan de reconquête de ce secteur précis du tri postal prévoit la réalisation un nouveau quartier urbain mixte mêlant logements et activités tertiaires, en articulation avec un pôle d’échanges multimodal également à créer.
Le site du tri postal se compose actuellement de parcelles détenues majoritairement par le Groupe Public Ferroviaire, GPF, sur lesquelles se trouvent l’ancien bâtiment de tri postal, des stationnements ainsi qu’une résidence gérée par ICF Habitat, filiale logement du GPF. À ce titre, le devenir du secteur doit être envisagé en étroite concertation avec le Groupe Public Ferroviaire.
Le protocole signé, conclu pour une durée de deux ans, vise donc à réaliser les études préliminaires de faisabilité pour la définition du processus de la valorisation du site. Ces études porteront notamment sur « la définition des emprises ferroviaires considérées comme mutables, l’évaluation des conditions de faisabilité urbaine, technico-économique et programmatique de la valorisation de ces emprises, l’identification des schémas de montages possibles et leur calendrier », précise le communiqué conjoint.
En l’état actuel des réflexions, à deux pas de la gare et à la lisière du centre-ville, le secteur du tri postal pourrait faire l’objet d’un programme de réaménagement mixte, avec des logements neufs et des activités tertiaires. Pour le moment, l’heure est au désamiantage, avant la déconstruction durant l’été de ce bâtiment de 1 800 m².
Une concertation avec les habitants et usagers est prévue avant la fin de l’année 2018, pour échanger sur le devenir de ce secteur et en particulier sur les usages liés au futur pôle d’échanges multimodal. La présentation concrète du projet pourrait avoir lieu d'ici 2020.
Après la reconversion du site de l’ex-Sernam, la revalorisation du Boulingrin et la requalification des Promenades, le tri postal est le dernier site stratégique participant à la transformation du centre de Reims, près de la gare TGV.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot