Du logement neuf à la place du site de tri postal de Reims
08/2018
Dans le cadre du projet d’aménagement urbain Reims Grand Centre, l’ancien site du tri postal de Reims va se transformer en un quartier urbain et mixte, autour du pôle multimodal et près de la gare TGV de la ville. Présentation.

Logements neufs et activités tertiaires au cœur de Reims
Situé à proximité immédiate de la gare TGV Reims centre, le site du tri postal fait partie intégrante du projet d’aménagement urbain Reims Grand Centre, visant à reconfigurer le secteur du centre-ville. Le plan de reconquête de ce secteur précis du tri postal prévoit la réalisation un nouveau quartier urbain mixte mêlant logements et activités tertiaires, en articulation avec un pôle d’échanges multimodal également à créer.
Le site du tri postal se compose actuellement de parcelles détenues majoritairement par le Groupe Public Ferroviaire, GPF, sur lesquelles se trouvent l’ancien bâtiment de tri postal, des stationnements ainsi qu’une résidence gérée par ICF Habitat, filiale logement du GPF. À ce titre, le devenir du secteur doit être envisagé en étroite concertation avec le Groupe Public Ferroviaire.
Le protocole signé, conclu pour une durée de deux ans, vise donc à réaliser les études préliminaires de faisabilité pour la définition du processus de la valorisation du site. Ces études porteront notamment sur « la définition des emprises ferroviaires considérées comme mutables, l’évaluation des conditions de faisabilité urbaine, technico-économique et programmatique de la valorisation de ces emprises, l’identification des schémas de montages possibles et leur calendrier », précise le communiqué conjoint.