Du logement neuf en hauteur pour tous à Grenoble

18
11/2018

L’opération « Panache » à Grenoble vient d’être inaugurée. Un programme neuf qui continue de susciter l’intérêt et les interrogations avec ses 30 terrasses sur le toit. Explications.

appartement neuf Grenoble
Cogedim vient d'inaugurer l'audacieuse opération "Panache", avec ses 42 appartements neufs et ses terrasses privatives sur le toit. © Panache / Grenoble / Cogedim
Lauréat du grand prix régional des pyramides d’argent dans les Alpes en 2017, le programme neuf « Panache » de Cogedim continue, lors de son inauguration cette semaine, de faire parler de lui. C’est en effet un concept unique en France, au cœur de l’écocité « Presqu’Île » de Grenoble, qui vient d’être inauguré.

Lire aussi -  Pyramides d’Argent 2017 : le surprenant vainqueur grenoblois


Alliant créativité, qualité architecturale, confort, convivialité et développement durable, ce nouvel ensemble résidentiel offre un nouvel art de vivre aux Grenoblois avec ses 42 logements neufs, de 43 à 130 m² mais surtout ses 32 terrasses, de 18 à 54 m², sur le toit de l’immeuble et 240 m² de commerce en rez-de-chaussée.

32 terrasses sur le toit pour 42 appartements neufs à Grenoble

 
Panache constitue une opération innovante en matière d’usages tout en dépassant largement les normes environnementales en vigueur. L’originalité du programme réside en effet dans la désolidarisation des terrasses des habitations. Toutes les terrasses sont empilées sur plusieurs niveaux sur le toit ce qui permet de concevoir de nouveaux espaces qui échappent à l’ordinaire et d’offrir un ensemble unique à ses résidents.
Concrètement, l’immeuble réunit des appartements généreusement ouverts sur l'extérieur jusqu’au 11ème étage, puis jusqu’au 16ème étage, on trouve « seulement » de magnifiques rooftops privatifs offrant des vues sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.

Un immeuble durable, bien au-delà des normes en vigueur


Altarea Cogedim a aussi fait le choix d’équipements performants qui garantissent un niveau de consommation énergétique inférieur de 30 % aux normes exigées par la réglementation RT 2012, grâce notamment à une pompe à chaleur dans la nappe. Résolument tourné vers le confort de ses usagers, les appartements sont connectés à un système de contrôle « Smart Grid » qui permet de visualiser les consommations électriques de chauffage et d’eau chaude à partir du vidéophone de chaque appartement.
« Nous sommes fiers d’inaugurer ce programme exceptionnel et audacieux pour Grenoble et ses habitants. Panache répond parfaitement aux enjeux que la ville s’est assignés : l’innovation, le développement durable, l’attention portée aux nouveaux usages », a expliqué Philippe Jossé, président du directoire de Cogedim. En plus de l’opération « Panache » inaugurée, ce sont 380 logements signés par Cogedim qui sont en cours de réalisation dans l’agglomération grenobloise.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot