Du logement neuf à haute performance environnementale en Seine et Marne

07
07/2018

Le promoteur nantais Réalités a été choisi pour construire 80 logements neufs à haute performance environnementale à Coupvray, en Seine et Marne. Présentation.

logement neuf Coupvray
Le promoteur Réalités va construire 80 logements neufs à haute performance environnementale pour les familles à Coupvray, en Seine et Marne. © ZAC de Coupvray / Coupvray / Epamarne
Après avoir été désigné par l’Etat pour construire une résidence senior sur le site d’un ancien centre des impôts de Meaux, le groupe nantais Réalités œuvrera une nouvelle fois en Seine et Marne. En effet, après une consultation lancée à l’automne 2017, l’EPAMARNE vient de choisir le promoteur de Loire-Atlantique pour un des lots du quartier des Bonhommes à Coupvray, en région parisienne.

80 logements neufs écologiques à Coupvray en Seine et Marne


Il s’agira de construire un ensemble de 80 logements neufs à haute performance environnementale en accession, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par les Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée : EPAMARNE.
Le projet porte donc sur la réalisation de logements durables et innovants dans la commune de Coupvray et plus précisément dans le secteur des Bonhommes situé dans la ZAC de Coupvray qui constitue par sa programmation et sa position géographique une prolongation des tissus résidentiels existants en continuité avec le bourg existant.
Parmi une trentaine de candidatures, l’offre présentée par les équipes parisiennes de Réalités comprend donc 80 logements neufs en accession à haute performance environnementale et en structure bois, pour 6 500 m² de surface plancher. Elle s’implantera sur 3 des 6 îlots du secteur des Bonhommes, à proximité du parc du château. L’ensemble contribue au lien entre un bourg briard de caractère et les secteurs en développement du Val d’Europe.
Les atouts du site résident en partie dans sa topographie dégageant des vues lointaines sur la vallée de la Marne. Le paysage urbain de Coupvray est par ailleurs particulièrement valorisé par les espaces naturels et une attention particulière a donc été portée par le promoteur au maintien des continuités visuelles et écologiques.

Des logements neufs pour les familles, des maisons de villes...


Pour répondre aux enjeux d’attractivité et d’ancrage des populations sur ce territoire, le projet de Réalités se caractérise par une forte proportion de logements familiaux, par des prix de sortie maitrisés et par une mixité des formes d’habitat : une vingtaine de maisons de ville, une trentaine de logements intermédiaires et une trentaine d’appartements neufs en petits collectifs.
Le souhait de réaliser des logements en ossature bois s’inscrit dans une volonté forte d’investissement dans cette filière, tout en répondant à la volonté de l’EPAMARNE de voir se réaliser des logements durables dans l’ensemble de leur cycle de vie, de leur conception et à leur gestion future.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot