Le logement neuf du futur tient salon à Toulouse

09
02/2019

A l'initiative de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole, un Salon du Logement Neuf de Toulouse et du Logement du Futur, sera organisé dans la ville rose du 15 au 17 février. Une première pour le logement intelligent.

salon logement neuf Toulouse
La 6ème édition du salon du logement neuf de Toulouse offre une visite guidée d'un logement neuf du futur, concentré de technologies dans 70m².
Dans une semaine ouvrira le Salon du Logement Neuf de Toulouse, qui, cette année, ajoute à son titre, un aperçu plus exhaustif des technologies du Logement du Futur. C’est d’ailleurs la première fois que le logement intelligent est présenté au grand public sur un salon immobilier.
La majeure partie de la technologie présente dans le logement intelligent étant invisible à l’œil nu, car intégrée au sein même des murs et des plafonds, le Salon du Logement Neuf de Toulouse, à l'initiative de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole, a mobilisé plus de 50 partenaires et a nécessité 7 mois de réflexion, d’étude de faisabilité et de conception.
Des visites guidées de cet appartement neuf du futur auront lieu toutes les 30 minutes du 15 au 17 février 2019. L’immersion commence dès l’entrée de ce Logement du Futur. Intelligent, il est capable de reconnaître l’habitant par empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale. Une fois rentré, le visiteur est plongé au cœur d’un espace de vie de 70 m² entièrement connecté. Sécurité oblige, toutes les empreintes de ses occupants sont enregistrées et nécessaires pour « déverrouiller » le logement.

Des pièces de vie à la pointe technologique


La cuisine, aux lignes contemporaines, est équipée d’un plan de travail intelligent truffé de capteurs de commande invisibles. Fini les câbles de recharge ! Il suffit de poser son smartphone sur le plan de travail, dans une zone définie, pour qu’il se recharge par induction. L’évier dispose quant à lui, d’un détecteur de fuite d’eau tandis que les meubles, eux aussi intelligents, utilisent la reconnaissance vocale pour s’ouvrir et se fermer. Pratique quand les mains sont prises !
Côté salon, c’est une véritable expérience visuelle et sonore, à la hauteur d’une salle de cinéma, que le visiteur s’apprête à découvrir. Un écran surgit d’un meuble télé sur commande et disparaît à souhait. Des enceintes acoustiques en verre, doublées d’un plafond duquel s’échappent des sorties sonores, projettent l’intéressé dans un environnement audio de grande qualité. Exit les radiateurs traditionnels, le plafond réalise cette fonction de manière pratique et esthétique.
Dans la chambre du futur, les visiteurs pourront découvrir en exclusivité nationale un lit connecté venu de Milan, configurable par le biais d’une application, d’une montre connectée, mais aussi par reconnaissance vocale. Innovation aussi dans la salle de bain avec son miroir qui diffuse des informations en temps réel.
Le logement du futur sera aussi un logement pour tous et notamment pour les seniors. L’équipe de la Maison Intelligente de Blagnac a ainsi investi la seconde chambre de cet appartement de demain pour présenter différents scénarios de vie auxquelles les personnes à mobilité réduite peuvent être confrontées.
Grâce à la voix, les visiteurs pourront activer plusieurs fonctions de l’appartement : extinction des lumières, fermeture des rideaux, réglage de la température du chauffage... le tout en délivrant en temps réel la consommation énergétique du logement. Pour découvrir ce concentré de technologies du logement neuf de demain, rendez-vous lors des trois jours de salon au stade Ernest Wallon de Toulouse.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot