Du logement neuf pour étudiants inauguré à Saint-Nazaire

15
09/2018

Les promoteurs Lamotte et Qualytim viennent d’inaugurer un premier programme neuf destiné aux étudiants à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Présentation de ce projet à la forte démarche architecturale.

logement neuf étudiant Saint-Nazaire
Une résidence étudiante à forte démarche esthétique a été inaugurée à Saint-Nazaire dans le quartier de la Ville-Gare. © Soléane / Saint-Nazaire / Lamotte & Qualytim
Pour répondre à la pénurie de logements à louer aux étudiants, la ville de Saint-Nazaire a travaillé de concert avec les promoteurs Lamotte et Qualytim pour parvenir en cette rentrée à l’inauguration de la résidence étudiante « Soléane ». Un programme neuf à destination des étudiants qui s’inscrit également dans une forte démarche esthétique, prônée par la ville avec son style mondrianesque.

114 logements neufs pour les étudiants à Saint-Nazaire


Cette résidence étudiante sera une des réponses au besoin de logements locatifs pour les 3 000 étudiants qui chaque année font le choix d’étudier à Saint-Nazaire. Située au 24 rue de Cardurand dans un quartier Ville-Gare en plein renouveau, à 500 mètres de la gare et à seulement 8 minutes à pied de l’hyper-centre, avec un accès immédiat aux commerces de proximité et transports en commun, le succès est au rendez-vous puisque 60 % de la résidence est déjà louée pour cette première rentrée, dont 95 % à des étudiants.
Sur 4 étages, l’immeuble neuf propose 114 appartements, du studio au trois-pièces. Si le promoteur rennais, Lamotte et le Nantais, Qualytim ont monté cette opération, la gestion est, elle, assurée par le cabinet Thierry, qui possède une agence à Saint-Nazaire.
Particularité de cette résidence, sa forte audace architecturale, s’inspirant, selon les volontés de la ville, du peintre Mondrian jouant ainsi sur les façades avec de grands aplats de couleurs chers à l’artiste. L’architecte Jean-Paul Blanchard a également imaginé un grand porche central, dont une partie du rez-de-chaussée ne sera pas utilisée afin de bénéficier d’un cône visuel depuis la rue de Cardurand sur le cœur d’îlot paysager.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot