Du logement neuf sur la ZAC Intégral d’Épinay-sur-Seine

25
10/2017

C’est parti pour la ZAC Intégral d’Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis avec une première opération d’une cinquantaine de logements neufs, signés par Icade. Présentation de ce vaste chantier de renouvellement urbain.

appartement neuf Epinay-sur-Seine
La résidence "Signature" et ses 53 logements neufs est la première opération en chantier de la ZAC Intégral d'Epinay-sur-Seine dans le 93. © Signature / Epinay-sur-Seine / Icade
Direction Epinay-sur-Seine, commune en plein développement en bords de Seine à seulement 15 min au Nord de Paris où la ZAC Intégral démarre concrètement avec une opération de logements neufs en accession.
En effet, Plaine Commune Aménagement a annoncé avoir cédé à Icade les droits à construire pour la réalisation de 53 appartements neufs sur la ZAC Intégral. Une première cession qui marque le démarrage de la mutation de ce site situé en centre-ville au pied du tramway T8 et à proximité de la gare RER. La résidence « Signature » conçue par Valero Gadan Architectes propose 53 logements neufs du studio au quatre-pièces, avec de grands jardins communs. Commerces, écoles et tous les services sont déjà à proximité. Démarrés en août, les travaux devraient être livrés au premier trimestre 2019.

133 appartements neufs au cœur d’Epinay-sur-Seine


Ce premier chantier marque donc le lancement opérationnel de la ZAC Intégral, qui fait suite à la ZAC Epicentre. Deux Zones d’Aménagement Concerté qui vont permettre de rénover le centre-ville d’Epinay avec notamment la destruction de 56 000 m² de bâtiments, ce qui en fait l'un des plus grands projets de démolition d'Ile-de-France. Ces deux ZAC répondent à trois objectifs : la redynamisation économique et commerciale, l’amélioration et la diversification de l'habitat et le renouvèlement les espaces, équipements et services publics.
Sur 13 hectares, ce sont 57 000 m² qui seront reconstruits dont 133 logements neufs, 15 000 m² de bureaux et activités, 42 700 m² de commerces dont 33 000 m² pour le centre commercial, sans oublier les 5 hectares d’espaces publics, dont 4.4 sont déjà livrés.
Principale particularité de ce vaste chantier : le rabaissement des halls d'entrée de la résidence des Épiscopes, située au-dessus du centre commercial, a nécessité la mise en œuvre de moyens techniques hors normes pour cette opération conduite en site occupé.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot