Du logement neuf à la place du collège Jean-Macé de Lille

29
04/2018

C’est un projet immobilier mixte qui va voir le jour à la place de l’ancien collège Jean-Macé de Lille, la ville a en effet validé la vente des lieux inoccupés au groupement Projectim, Loger Habitat et Oria Promotion. Présentation.

logement neuf Lille
Du logement neuf va se construire dans l'ancien collège Jean-Macé de Lille, inoccupé depuis une dizaine d'années. © Mairie de Lille
C’est en début d’année que la vente a été approuvée par le conseil municipal de Lille.
Pour 13 millions d’euros, les 15 000 m² de l’ancien collège Jean-Macé inoccupé depuis une dizaine d’années changent de main pour permettre la construction d’un projet immobilier mixte.
Logements, commerces, mini-hôtel… ont été proposés par le trio de promoteurs : Projectim, Loger Habitat et Oria Promotion, qui a remporté l’appel d’offres parmi plus d’une douzaine de candidats.
En attendant le dépôt des permis de construire prévu d'ici la rentrée 2018, la programmation de cette opération a été largement dévoilée.

175 logements neufs au cœur de Lille


A l’angle du boulevard Jean-Baptiste Lebas et de la rue Gosselet, aux abords du parc rouge, tout près aussi du vaste projet urbain de la gare Saint-Sauveur, ce sont donc 175 logements neufs qui seront créés : 61 logements locatifs sociaux, 18 logements intermédiaires, 96 appartements neufs en accession libre.
Cela représentera dont 35 % de logements sociaux, confirmant l’objectif de la ville de renforcer l’habitat social en centre-ville et de favoriser la mixité sociale. Une vingtaine de logements en béguinage à destination des seniors sont aussi prévus.
A cela, s’ajoutera : une halle de 1 500 m² avec des commerces de proximité, notamment des commerces alimentaires, un mini hôtel de 8 logements à destination des familles, des services ouverts à tout le quartier comme une crèche, une salle de sports, une galerie d’arts et un espace de coworking.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot