Du logement neuf à la place de l’ancienne Brasserie Fischer de Schiltigheim

15
06/2018

Les friches brassicoles Fischer de Schiltigheim vont laisser place à un nouveau quartier résidentiel de 610 logements neufs, avec tout de même de nombreux bâtiments historiques conservés. Présentation.

appartement neuf schiltigheim
Les anciennes brasseries Fischer de Schiltigheim doivent accueillir 610 logements neufs, un cinéma, un groupe scolaire... dans les prochaines années. © Nouveau Quartier Fischer / Schiltigheim / Cogedim
Avec ses plus de 31 000 habitants, la deuxième ville de la métropole de Strasbourg, Schiltigheim va accueillir le groupe Altarea Cogedim pour réhabiliter le site de l’ancienne Brasserie Fischer. Cet ancien site industriel de 4,2 hectares deviendra d’ici 2021 un lieu de vie pour les Schilikois.
Après une longue phase de concertation, plusieurs moutures du projet, le nouveau quartier Fischer va permettre de créer une entrée de ville respectueuse de l’environnement. Sur l’ensemble du site pas moins de 40 % de l’espace sera occupé par des espaces verts, dont 30 % en pleine terre. Ils se traduisent par la végétalisation des toitures, les aménagements des mails et de la place mais également au pied de chaque bâtiment et par l’aménagement d’un jardin potager partagé de plus de 300 m² en cœur d’îlot de l’un des bâtiments d’habitation.

610 logements neufs à l’entrée de Schiltigheim


De plus, la mixité du quartier va pourvoir à une large offre de commerces et de services : restauration, cabinet médical, crèche, groupe scolaire, activités de culture et de loisirs. Les ateliers d’échanges et les deux enquêtes publiques ont aussi montré la nécessité de formaliser la destination des bâtiments historiques conservés et réhabilités.
C’est ainsi que la villa Grüber sera finalement également conservée et qu’un jardin de 1 850 m² sera créé au nord de ce bâtiment cher aux habitants. La cheminée, phare du quartier, sera restaurée, les bâtiments de la Malterie doivent accueillir un cinéma, celui du nouveau brassage recevra le futur groupe scolaire Simone Veil.
La résidence intergénérationnelle de 74 logements sera désormais installée au cœur du site. La densité du projet a été revu, ainsi que certaines hauteurs de bâtiments. Ce sont ainsi 610 logements neufs qui doivent voir le jour dans les années à venir. Première livraison des logements attendue en 2021.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot