Du logement neuf en bail réel solidaire à Paris 14ème

28
11/2019

Quartus et Habitat et Humanisme viennent de remporter une consultation pour réaliser 137 logements neufs à Paris 14ème dans la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, dont du logement neuf en bail réel solidaire. Explications. 

Le promoteur Quartus et Habitat et Humanisme vont transformer le bâtiment Lelong dans la ZAC Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement de Paris, en utilisant notamment le bail réel solidaire. Présentation du programme neuf L’Agora à Paris 14e.

137 appartements neufs à Paris 14e 


C’est à l’issue d’un processus de consultation lancé en juillet 2018 par la ville de Paris et son aménageur Paris & Métropole Aménagement, que le groupement conduit par Quartus a été désigné lauréat pour ce projet immobilier dans la ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris. Proposant 137 logements neufs et des locaux d’activités, L’Agora réunit les conditions d’une réelle qualité d’habiter pour tous, en s’appuyant sur les forces du bâtiment existant, et en développant des solutions frugales et bioclimatiques pour sa transformation et son extension.
Trois grands principes ont permis de monter ce programme neuf. D’abord : faire croître l’offre pérenne de logements en direction des classes moyennes, en réalisant une partie du programme neuf en Bail Réel Solidaire grâce à l’OFS d’Habitat et Humanisme. Ensuite, proposer un principe de mixité au palier, location et accession sociales et privées confondues et enfin, garantir les conditions de réussite du vivre-ensemble grâce à la création de lieux collectifs, l’animation de ces lieux et la mise en place d’une gouvernance revisitant la question de la copropriété.
« Notre projet pour le bâtiment Lelong se nourrit de tout ce qui a contribué à la transformation de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul en nouveau quartier dans la continuité du projet des Grands Voisins. C’est un projet systémique qui traduit parfaitement notre vision de la ville dans ce qu’elle doit comporter de convivial, de solidaire et de durable », détaille Ludovic Boespflug, directeur général délégué de Quartus Ensemblier Urbain.
Développant une surface de plancher totale de 12 490 m², le projet immobilier se compose de 77 logements en accession libre, 34 logements locatifs sociaux qui seront gérés par Habitat et Humanisme, 26 logements en Bail Réel Solidaire et 2 600 m² de locaux d’activités. Le dépôt du permis de construire est prévu au troisième trimestre 2020 et les travaux débuteront en 2021, pour une livraison en 2023. 

Bail Réel Solidaire ou BRS, comment ça marche ?


Particularité de ce programme neuf : les 26 appartements en Bail Réel Solidaire, grâce à l’Office Foncier Solidaire d’Habitat et Humanisme. Nouvel outil en faveur de l’accession sociale à la propriété, l’OFS permet de réduire très sensiblement le prix d’acquisition d’un logement et constitue le seul mécanisme anti-spéculatif efficace sur le long terme : le prix de vente est plafonné et les acquéreurs successifs sont soumis à des conditions de ressources.
Le principe de l’OFS repose sur la dissociation du foncier et du bâti. L’acquéreur achète les murs de son appartement grâce à un bail spécifique : le Bail Réel Solidaire, BRS, et paie une redevance pour l’occupation du terrain, qui reste propriété de l’OFS. Habitat et Humanisme et Accession Solidaire ont créé en 2018 un de tous premiers Organismes de Foncier Solidaire. L’Agora sera l’une de ses premières opérations.
« C’est un projet emblématique de notre conception de la ville inclusive. Il intègre plusieurs principes qui nous sont chers : mixité sociale, espaces collectifs nombreux et généreux, écologie, participation des habitants… Et tout cela sur un site exceptionnel ! » déclare Olivier Launay, directeur général d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.

A quoi va ressembler le programme neuf L’Agora à Paris ?


Sur le plan architectural, le projet immobilier L’Agora conçu par Lacaton & Vassal et Gaëtan Redelsperger développe des logements neufs généreux, adaptables dans leur organisation interne, disposant de surfaces annexes nombreuses : mezzanines, jardins d’hiver… pour un plus grand confort d’usage. Un jardin naturaliste, conçu par la paysagiste Cyrille Marlin, conforte et installe durablement le vivant autour du bâtiment. Il se prolonge par une serre en cœur d’îlot, lieu de rencontre et d’activités des habitants. 
Au centre du projet : l’Agora, qui réunit le Forum des services avec un local mobilité, un local de valorisation des déchets…, le jardin et sa serre, et la Maison de la Conversation, tiers-lieu ouvert au quartier comportant un café, un espace de coworking et un lieu d’expérimentation sociale. Livraison prévue en 2023.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

0
bot