Du logement neuf abordable et écologique à Lyon Carré de Soie

15
12/2019

Icade Promotion vient d’inaugurer Karré Velvet un des projets immobiliers exemplaires de l’opération d’aménagement Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.

programme neuf Vaulx en Velin
Icade vient d'inaugurer les 144 appartements neufs de Karré Velvet sur l'opération Carré de Soie dans l'est de Lyon. © Karré Velvet / Vaulx-en-Velin / Marie-Eve Brouet pour Icade
Symbole du déploiement de l’agglomération vers l’Est de la métropole de Lyon, le projet urbain du Carré de Soie, sur 500 hectares à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne voit s’achever une nouvelle étape avec l’inauguration d’un programme neuf exemplaire. Icade Promotion a en effet inauguré Karré Velvet, une réalisation associant logement à coût abordable, qualité et éco-responsabilité.

144 logements neufs au Carré de Soie


Imaginé par Jean de Gastines Architectes et Urban Spirit, ce programme neuf de Vaulx-en-Velin : Karré Velvet abrite 144 logements neufs et mixtes répartis dans quatre volumes, en cours de livraison à leurs futurs habitants. 
Un cadre végétalisé particulièrement soigné, des terrasses habitées, des carrés potagers collectifs…, l’opération partage l’ambition eco-friendly de Carré de Soie, tout en conservant un témoin de l’histoire industrielle du quartier avec le mur de l’ancien site Tase réhabilité et parfaitement intégré à l’architecture du nouveau site.
Dans le détail, la résidence est composée de deux immeubles neufs échelonnés de R+4 à R+6, et quatre adresses, pour un total de 144 appartements neufs dédiés à l’installation des jeunes actifs et des jeunes familles. Karré Velvet relève l’enjeu de la diversité, avec des logements de qualité pour tous. 76 logements ont été développés pour le compte de CDC Habitat, dont 32 logements sociaux, et 44 logements pour le Fonds de Logement Intermédiaire. Les 68 logements restant en accession libre, ont été commercialisés à 3 071 €/m² en moyenne.


Une récompense pour ce programme neuf de Vaulx-en-Velin


Du studio au quatre-pièces, les appartements offrent des doubles orientations, des balcons et des terrasses ouvrant sur les jardins et le cœur d’îlot. Des terrasses collectives habitées aménagées de carrés potagers accueilleront des moments privilégiés entre voisins. Toitures végétalisées, gestion des eaux pluviales, gestion maitrisée des apports solaires, luminaires basse consommation…, contribuent à la qualité de vie et aux performances environnementales de Karré Velvet. Certifiée NF Habitat HQE et bénéficiant du Référentiel Grand Lyon Habitat Durable, le programme neuf Karré Velvet s’est vu décerné une Pyramide d’Argent de la FPI en 2019 avec le prix de la conduite responsable des opérations.

Un projet immobilier majeur du Carré de Soie


Karré Velvet, au cœur de l’îlot Karré à Vaulx-en-Velin, s’inscrit lui-même dans le vaste projet urbain du Carré de Soie, à deux pas du pôle multimodal de transport en commun avec le métro A, le Tramway T3, des bus, le Rhônexpress, du vélo en livre-service. Ce nouveau quartier accueillera à terme sur les 13 320 m² du site : 26 000 m² de bâtiments dont 17 000 m² d’immobilier tertiaire dans deux bâtiments : Karré, déjà livré, et Kbis, livré à l’été 2020, les 144 logements de Karré Velvet, des espaces de nature créés, un square public de 1 500 m², réalisé par la ville de Vaulx-en-Velin, de nouvelles voiries en cœur d’îlot réservées aux mobilités douces, notamment pour rejoindre le pôle multimodal.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

0
bot