Série de livraisons de logements neufs à Tours

10
01/2020

Le groupe Gambetta vient de multiplier les livraisons de programmes neufs à Tours et son agglomération. En tout, ce sont 117 appartements neufs qui ont été livrés. Tour d’horizon de ces nouveaux logements neufs à Tours.

logement neuf Tours 37
Le groupe Gambetta multiplie les livraisons de programmes neufs à Tours et sa métropole, soit 117 logements neufs livrés. © Factory / Tours / Groupe Gambetta
Le promoteur Gambetta a livré successivement trois programmes neufs à Tours, soit près de 120 nouveaux logements neufs à Tours et à La-Ville-aux-Dames, à 10 minutes de la cité tourangelle.

Du logement neuf à Tours Saint-Symphorien


Ainsi, avec le bailleur Coopea, le groupe Gambetta a livré une résidence mixte de 45 logements neufs à Tours dans le quartier Saint-Symphorien. Ce programme neuf « Factory » à Tours est composé de 45 logements dont 43 appartements neufs et 2 maisons individuelles. La vocation de ce programme, nouveau symbole de l’engagement du groupe Gambetta en faveur de l’accession à la propriété pour le plus grand nombre : proposer une résidence mixte, mêlant accession abordable en prêt social location-accession - PSLA et accession libre.
Situé rue du Luxembourg, sur la rive nord de la Loire, le programme neuf Factory déploie 22 logements en PSLA, dont deux maisons neuves et 23 appartements neufs en accession libre. Pensés par l’agence Arcadea Atelier d’architecture, les logements collectifs de deux et trois-pièces disposent de généreux balcons et terrasses ; un espace vert est également réservé aux résidents. Les maisons individuelles composées de quatre pièces s’ouvrent sur des jardins privatifs. 
Du logement abordable au cœur de l’historique village de Saint-Symphorien, riverain des quartiers de l’Europe et de Monconseil, tous dans une nouvelle dynamique. A proximité de la piscine du Mortier et du complexe sportif de Vaucanson, ce programme neuf de Tours permet un accès rapide au centre commercial de la Petite Arche et au lycée François Clouet, ainsi qu’au réseau de tramway et bus. 

Un programme neuf au sud de Tours


Toujours à Tours, mais au sud de la ville, le groupe Gambetta a également livré un programme neuf de 44 logements : le Khar. A deux pas de la Tour Lumière, dans la ZAC des Deux-Lions, cette résidence à l’identité forte est l’un des derniers programmes de logements neufs parachevant l’aménagement de la ZAC, en bordure sud du Cher à Tours. Répartis sur 7 niveaux, les 44 appartements neufs disposent tous d’un espace extérieur et de larges baies vitrées, pour permettre aux résidents de profiter de l’ensoleillement exceptionnel et d’une vue imprenable sur le Cher.  
Le programme se démarque par une architecture contemporaine et évocatrice, pensée par Parallèles Architecture : les lignes horizontales saillantes de chaque étage lui confèrent une silhouette de paquebot, qui s’affine à mesure qu’il s’élève. 
Particularité de ce programme neuf de Tours : tous les appartements neufs sont équipés en domotique pour piloter l’ouverture des volets roulants par exemple. Les logements respectent bien sûr les exigences de la RT 2012. 
Clôturant cette ZAC des Deux-Lions initiée au début des années 1990, le programme neuf Le Khar bénéficie de la proximité de divers établissements d'enseignement supérieur, d’un centre commercial. Tout proche des parcs de la Gloriette et de la Bergeonnerie, le quartier est desservi par le tramway. De plus, se trouvant dans le périmètre des 300 mètres du Quartier Prioritaire des Rives du Cher, les primo-accédants profitent d’une TVA réduite à 5,5 % pour devenir propriétaire

De l’immobilier neuf à La-Ville-aux-Dames 


A 10 minutes de Tours, le promoteur Gambetta livre aussi un programme neuf à La-Ville-aux-Dames : « Le Domaine des Caillons ». Il s’agit d’une résidence de 18 logements neufs en accession et 10 logements locatifs sociaux dont l’esthétique fait écho aux codes classiques de l’habitat pavillonnaire.
Situé rue Cécile Bergerot à La-Ville-aux-Dames, ce projet immobilier comprend 18 logements neufs en accession dont une dizaine de deux-pièces et 10 logements locatifs sociaux, répartis dans deux bâtiments. Chacun doté d’un espace extérieur : balcon ou terrasse, les appartements neufs donnent sur un espace paysager commun, gage de qualité de vie pour les résidents. 
Pensée par l’architecte Bruce Kwessi, l’architecture du programme neuf de La-Ville-aux-Dames permet son excellente intégration au paysage pavillonnaire de la commune, notamment en mettant en avant des matériaux pérennes : couvertures en ardoise, briquettes, béton matricé pour certains pans de murs. Le bâtiment en accession s’inspire ainsi d’un corps de ferme, tandis que, dans son ensemble, le programme respecte les faibles hauteurs des constructions à proximité. 
Conforme aux obligations de la RT 2012, ce programme neuf de Tours Métropole profite du cadre de vie préservé de cette commune de 5 000 habitants, aux portes de Tours, entre Loir et Cher, le tout avec une offre de services riche : centre commercial, piscine municipale, école maternelle et centre culturel.
A proximité des parcs de la Petite Taille et des Cinq Arpents, de l’île de la Remise et du plan d’eau Alain-Robineau, la commune bénéficie aussi d’une excellente desserte en transports : à 10 minutes de Tours par la route, La-Ville-aux-Dames est desservie par les transports en commun et permet un accès facile à la gare TGV.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot