Parc Maison Blanche à Neuilly sur Marne : le lancement commercial approche

28
05/2017

Les 59 hectares du site de l’ancien hôpital Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, dans l’est de Paris, vont bientôt accueillir plus de 4 000 logements neufs, dans un quartier nouvelle génération. Présentation du Parc Maison Blanche.

projet immobilier neuf Neuilly-sur-Marne
L'ancien site de l'hôpital Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne va se transformer en un écoquartier 2.0 de plus de 4000 logements neufs. © Parc Maison Blanche / Neuilly-sur-Marne
Sur les presque 59 hectares de l’ancien hôpital de Maison Blanche, les travaux de préparation de la première phase du chantier de la ZAC Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne vont bon train.
Une première phase qui va concerner un millier de logements neufs à construire, autour de la future grande place du quartier avec son château d’eau, les futurs espaces publics, les espaces verts. C’est au printemps que Grand Paris Aménagement et cinq groupements de promoteurs ont signé les promesses de vente pour les 1 136 premiers logements neufs de l’opération d’aménagement du Parc de Maison Blanche dans cette commune de l’est parisien.
Au total, 21 promesses ont été signées entre Grand Paris Aménagement et respectivement Eiffage, Bouygues Immobilier, les groupements Icade et Vinci, Kaufman & Broad et Ogic, et Nexity et Marignan. De quoi permettre de déposer les permis de construire, puis de lancer la commercialisation durant ce mois de juin 2017.

4 000 logements neufs à Neuilly-sur-Marne

 
Avec à terme plus de 4 000 logements dont 30 % de social, la création de nombreux équipements publics et espaces verts, 45 000 m² d’activités et de commerces, le Parc de Maison Blanche est l’une des plus grandes opérations d’aménagement d’Ile-de-France et du Grand Paris, et donc de Seine-Saint-Denis. Un nouveau quartier qui profitera à partir de 2025 de l’arrivée d’une gare du Grand Paris Express, baptisée Gare Neuilly Hôpitaux, avec le prolongement de la ligne 11 du métro.
En effet, la réorganisation des activités hospitalières franciliennes avait conduit la ville de Neuilly-sur-Marne à envisager la reconversion de l’ancien hôpital Maison Blanche, c’est ainsi que les 58.6 hectares du site seront désormais consacrés à la ZAC Maison Blanche, une Zone d’Aménagement Concerté dédiée à la construction d’un nouveau quartier résidentiel, accompagné par une zone d’activités artisanales, des commerces et des équipements publics.

Des programmes neufs avec un haut niveau de services intégrés


Si le projet revendique la volonté de préserver le patrimoine végétal et architectural du parc, le nouveau quartier va proposer un « haut niveau de services intégrés ». C’est ainsi que la demi-douzaine de promoteurs immobiliers qui interviendront sur la première phase du projet ont prévu un point de service où chacun pourra venir chercher colis et autres courses, un service de réservation de véhicules, de taxis, de chambres d’hôtel, de restaurant... grâce à la conciergerie O2 ; une sélection d’artisans spécialisés : coiffeurs, cordonniers, jardiniers, professionnels du bricolage...
Des solutions d’éclairage et de gardiennage doivent permettre de garantir la sécurité, de jour comme de nuit. Seront créés des services à la mobilité en complément de la desserte en transport en commun projetée par la collectivité avec par exemple les services d’autopartage Koolicar et Communauto. Un réseau de voisinage via Smiile sera aussi mis en place.

Les premières livraisons de logements neufs en 2020


Le chantier a été divisé en quatre phases successives, correspondant à quatre zones distinctes sur le site pour permettre une gestion optimisée du chantier.
D’autant que chaque phase de chantier sera organisée de manière autonome, les premiers bâtiments livrés bénéficiant dès le départ de l’ensemble des équipements et services promis aux résidents, qu’ils soient de proximité, sportifs, culturels ou commerciaux. Groupe scolaire, crèche, relais assistantes maternelles, résidence pour personnes âgées, mais aussi salle des fêtes ou incubateur d’entreprises locales : l’écoquartier proposera un service public adapté à tous.
Deux centralités vont d’ailleurs progressivement se créer : celle de la future gare, proche du grand bâtiment blanc d’administration de l’hôpital reconverti en équipement culturel ; et celle de la future place qui accueillera de nombreux services et commerces au pied du château d’eau qui sera conservé et transformé. Les premières livraisons de logements neufs sont prévues pour 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot