Investir dans l'immobilier neuf en achetant des parts de SCPI

Edition du 30/03/2022

Envie d’investir dans l’immobilier neuf ? Pourquoi ne pas opter pour la pierre papier via les SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier. Guide pratique pour investir dans le neuf quel que soit votre budget.

investir en SCPI
Investir dans les parts d'une SCPI est un moyen de diversifier vos placements financiers. © Shutterstock

SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier, on parle aussi de pierre papier ou comment investir dans l’immobilier neuf, sans devenir physiquement propriétaire d’un réel bien immobilier. Voici comment acheter des parts de SCPI pour réaliser un investissement immobilier dans le neuf. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Acheter des parts de SCPI

 

Parmi les placements financiers, il y a les actions en bourse, l’assurance-vie et l’investissement immobilier. Pour ceux qui veulent diversifier leur patrimoine et obtenir des revenus complémentaires, notamment en vue de la retraite, l’achat de part de SCPI peut être pertinent pour diverses raisons. 

 

Investir en SCPI, c’est quoi ?

 

Derrière une Société Civile de Placement Immobilier, il y a une entreprise qui achète des biens immobiliers pour les louer. En achetant des parts de cette SCPI et donc en investissant à travers elle, l’investisseur obtient donc une partie des loyers. Dans un premier temps, vous obtenez un rendement locatif compris entre 3 et 5 % et vous pouvez ensuite espérer obtenir une plus-value immobilière lors de la revente de vos parts en SCPI. 

 

Pourquoi investir dans une SCPI ?

 

investissement SCPI
Acheter des parts en SCPI permet d’investir dans l’immobilier, avec un ticket modéré, sans avoir les tracas de la gestion locative.
Premier point important avant d’acheter des parts dans une SCPI : il faut savoir qu’il s’agit d’un placement de long terme. Les sommes étant bloquées plusieurs années pour que ce soit pertinent financièrement, il faut avoir d’autres liquidités à côté au cas où. 

A l’inverse, un des points forts de l’investissement en SCPI, c’est son ticket d’entrée. Si pour acheter physiquement un appartement neuf, il faut débourser au moins 100 000 €, là, le ticket d’entrée est bien plus modeste : rien que 1 000 € permettent d’acheter une part de SCPI. Un achat « immobilier » qui se déroule d’ailleurs sans frais de notaire à régler. 

Lire aussi - Comment investir en SCPI Pinel ?


Autre intérêt à investir en SCPI : espérer un rendement meilleur que sur d’autres produits financiers. Même si les loyers perçus sont fiscalisés, un placement en SCPI permet d’obtenir entre 3 et 5 % de rendement brut. En enlevant ce que vous allez payer en impôt sur le revenu et en prélèvements sociaux : 17,2 % sur les résultats, cela reste un placement intéressant et surtout stable depuis de nombreuses années. Sans compter la hausse de prix de vos parts en cas de revente. 

 

Pas de gestion locative en investissant en SCPI

 

Parmi les avantages d’acheter des parts en SCPI, il y a bien sûr la tranquillité. En effet, si vous étiez un vrai investisseur immobilier, en tant que propriétaire-bailleur, vous devriez vous occuper de la gestion locative : trouver un locataire, encaisser les loyers, assurer les travaux d’entretien, rédiger le contrat de bail et les quittances de loyer, assister aux assemblées générales de copropriété, tenir la comptabilité de votre investissement… Là, rien de tout cela. C’est la Société Civile de Placement Immobilier qui s’occupe de tout. Elle prend même en compte complètement le risque locatif qui se partage entre tous les porteurs de parts de SCPI

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Dans quelle SCPI investir ?

 

Si vous souhaitez diversifier vos placements, l’achat de parts en SCPI peut être la solution. Il existe de nombreuses Sociétés Civiles de Placement Immobilier sur le marché : de la SCPI Pinel, de la SCPI démembrée... Cela permet aussi d’investir dans de l’immobilier de bureau, des commerces… Vous pouvez en savoir plus sur SCPI-8.com par exemple. 

 

Les risques de la SCPI

 

Comme pour tout achat en SCPI ou en immobilier classique, en cas de revente, c’est le niveau du marché qui détermine l’éventuelle revente. Il n’y a donc pas forcément de plus-value à espérer. 

En conclusion, l’achat de parts en SCPI s’adresse à des investisseurs au ticket d’entrée dès quelques milliers d’euros, qui n’aurait pas les moyens de se lancer dans un achat immobilier classique par exemple. Reste que la rentabilité se fait sur le long terme ; il faut donc s’engager sur une période d’au moins trois ans pour assurer de la pertinence financière. 

Par Rédaction

Retour à la liste de conseils

Accéder à la version non mobile du site