Innovation digitale pour un programme neuf du bassin d’Arcachon

28
02/2018

Le promoteur Aquipierre, en partenariat avec la start-up Legalife, va entièrement digitaliser le processus de vente d’un premier programme neuf du bassin d’Arcachon. Explications.

logement neuf La Teste de Buch
Le Parc de la Séougue, première opération de logements neufs concernée par la digitalisation du processus de vente chez Aquipierre. © Le Parc de la Séougue / La Teste de Buch / Aquipierre
C’est dans un premier programme neuf sur le bassin d’Arcachon, plus précisément à La Teste de Buch, que le promoteur originaire de Nouvelle Aquitaine, Aquipierre va mettre en place un processus de vente entièrement digitalisé.
En partenariat avec la jeune pousse Legalife, spécialisée dans la création en ligne de documents juridiques, le promoteur annonce mettre en œuvre cette digitalisation complète du processus de vente de ses programmes immobiliers, de la rédaction du contrat de réservation à la signature de l’acte de vente jusqu’à la livraison.
C’est dans une première opération : Le Parc de la Séougue, dont la commercialisation débutera au printemps 2018 que sera mise en place cette nouveauté. Pour l’heure, déjà une trentaine de terrains à bâtir, libres de constructeurs sont commercialisés ; mais ce sont les 69 futurs appartements neufs de ce programme en accession à la propriété qui seront concernés par la digitalisation.
Concrètement, la digitalisation du processus de vente immobilière permet au client d’Aquipierre de réserver son appartement en ligne depuis le bureau de vente du promoteur, afin de bénéficier des conseils de l’équipe commerciale. L’acquéreur est guidé tout au long du processus par des questions très simples jusqu’à la signature électronique qui a valeur légale.

Lire aussi - La signature électronique devient-elle la norme pour un achat sur plan ?

Une fois le lot réservé, l’acheteur accède à un compte personnel contenant l’ensemble des documents de son dossier d’acquisition. Il peut consulter à tout moment le contrat et ses annexes : plan de masse, plan de l’appartement, plan du parking… et télécharger dans son espace personnel les différents documents à fournir à Aquipierre et au notaire pour la signature de l'acte authentique de vente.
Pour Raphaël Lucas de Bar, PDG d’Aquipierre, cette solution « permet de dématérialiser l’ensemble des documents nécessaires à la vente. Cela simplifie le processus et permet des gains de temps considérables aussi bien pour nos clients que dans notre relation avec les notaires. La communication entre parties prenantes est optimisée et nos échanges plus fluides ». En effet, il n’y a pas que l’acquéreur qui bénéficie de cette digitalisation ; pour le promoteur, un espace sécurisé en ligne, partagé avec le notaire permet de suivre l’avancement des dossiers, de recevoir des notifications… jusqu’à la livraison du programme.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot