Inaugurations en série pour le promoteur Vinci Immobilier

09
12/2018

Résidence pour étudiants, Student Factory, à Aix-en-Provence et premiers logements de l’écoquartier Universeine à Saint-Denis au cœur du futur Village Olympique, les inaugurations se multiplient pour Vinci Immobilier en cet automne. Revue de détails.

logement neuf Saint-Denis 93
La première tranche de l'écoquartier Universeine à Saint-Denis, pilier du futur Village Olympique a été inaugurée par Vinci Immobilier. © Universeine / Saint-Denis / Vinci Immobilier
Ce ne sont pas moins de cinq résidences neuves et les premiers espaces publics de l’EcoQuartier Universeine à Saint-Denis au cœur du futur Village Olympique que le promoteur Vinci Immobilier a inauguré récemment. Ces premiers logements et espaces publics inaugurés s’insèrent dans le programme mixte Universeine, véritable projet urbain au cœur du quartier Pleyel, à Saint-Denis, en région parisienne.

Du logement neuf au cœur du futur Village Olympique


Cette opération d’aménagement se développe une friche industrielle de 6,4 hectares qui fait désormais partie intégrante du futur Village Olympique de Paris 2024 qui accueillera à terme 5 800 des 17 000 lits nécessaires. Véritable vitrine internationale du savoir-faire français en matière de développement durable et de Smart City, ces logements seront ensuite reconvertis en 70 000 m² de bureaux, 50 000 m² de logements dont 10 000 m² de résidences étudiants et 1 500 m² de commerces.


Dans le détail, ce sont donc 131 logements en accession libre, répartis en trois bâtiments : les résidences Synopsis, Scenario et Séquence et 62 logements sociaux répartis en deux bâtiments et vendus au bailleur social 3F qui composent le premier îlot de l’opération d’aménagement Universeine développée par la SAS Seine Ampère détenue par Vinci Immobilier et La Banque des Territoires.
Ces immeubles imaginés par cinq architectes de renom, offrent une complémentarité de signatures et de points de vue. Une attention particulière a été apportée dans la conception de ces logements, qui bénéficient d’une grande qualité d’usage, traduite notamment par la présence de toitures partagées, sur lesquelles des bacs potagers ont été installés afin de créer un lieu de convivialité, de belles doubles hauteurs dans les duplex et des appartements traversants.
Autour de cet îlot, les premiers espaces publics du quartier ont été remis en gestion à Plaine Commune fin juin 2018. L’allée de Seine a été prolongée de la rue Ampère à la Halle Maxwell, une grande place a été créée devant la halle historique pour la mettre en valeur, et une traverse paysagère complète cette première tranche de travaux en accueillant une aire de jeux.

Une ambition environnementale très forte pour l'écoquartier


Portés par les démarches environnementales ambitieuses, l’îlot sera certifié RT 2012 – 10 %, NF logement, démarche HQE et énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires et la récupération des eaux de pluie. Par ailleurs, l’éclairage urbain a été réalisé en LED, la collecte des déchets est gérée par un procédé de colonnes enterrées et 80 arbres ont été plantés sur cette première tranche. A noter qu’Universeine a reçu le label Engagé dans la démarche ÉcoQuartier du Ministère du Logement en 2015. C’était également la première opération d’aménagement du Grand Paris à obtenir la certification HQE Aménagement en 2013.
Dans le cadre de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par Vinci Immobilier, l’artiste locale Anne-Lou Buzot a réalisé des œuvres photographiques en noir et blanc, consacrées aux plateaux de tournages de la Cité du Cinéma, désormais exposées dans les halls des résidences.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot