Inauguration d’une centaine de logements neufs à Saint-Priest

16
07/2018

Une centaine de logements neufs a été inaugurée à Saint-Priest dans la périphérie lyonnaise, par Vinci Immobilier, dans le quartier des Ilots Verts.

logement neuf Saint-Priest
Au coeur de la ZAC des Ilots Verts de Saint-Priest, Vinci Immobilier a inauguré une centaine de logements neufs. © Un Jardin Inattendu / Saint-Priest / Vinci Immobilier
C’est dans le nouveau quartier des Ilots Verts à Saint-Priest dans l’est lyonnais que Vinci Immobilier a inauguré l’opération « Un Jardin Inattendu » et ses 93 logements neufs. Il s’agit d’un programme neuf axé sur le bien-être en ville.
Située à l’entrée de la ville, côté Lyon, la résidence fait partie de la ZAC « Les Ilots Verts ». Sur 18 hectares, ce site, choisi par la mairie de Saint-Priest et Lyon Métropole Habitat, offre un cadre de vie entièrement repensé pour ses habitants.

93 logements neufs bioclimatiques à Saint-Priest


De conception bioclimatique, ces logements disposent de nombreux espaces agréables à vivre. « Nous avons privilégié de belles surfaces avec des pièces traversantes ou à double orientation, tournées sur ce cœur d’îlot de verdure », indique Bruno Dumetier, l’un des deux architectes en charge du projet. Etienne Fradin, pour sa part, explique que « l’objectif était de privilégier la circulation au cœur de l’îlot afin de favoriser les échanges tout en préservant l’intimité de chacun ».
Répondant à des demandes précises imposées par la ville, les deux architectes ont utilisé des matériaux de qualité et ont porté une grande attention aux petits détails. « Nous avons opté pour des constructions sobres, beaucoup de confort et de praticité : volets coulissants, balcons et terrasses de taille généreuse, menuiseries dorées, serrurerie de qualité contribuent à la réussite esthétique mais aussi aux attentes des usagers », précise Bruno Dumetier. « Nous avons vraiment fait en sorte qu’il y ait une cohérence entre le bâtiment et les espaces verts », indique à son tour Etienne Fradin.

Mixité et intimité pour ce programme neuf


Dans le but de créer du lien social et de favoriser la mixité, Vinci Immobilier a imaginé des jardins partagés. Un paysagiste et une association accompagneront les habitants pour la création et le suivi de ces espaces sources de lien social. Les venelles, quant à elles, facilitent la circulation piétonne et les rencontres au cœur des îlots. « Ce programme est un bel exemple de décongestion de l’espace dans une densité qui respecte l’indépendance de chacun tout en favorisant la communication au sein de la résidence », souligne Etienne Fradin.
En effet, parmi les 93 appartements neufs de la résidence, répartis en 8 bâtiments, 37 ont été vendus en bloc à SNI, le reste principalement à des primo-accédants. Situé dans une zone ANRU de revitalisation urbaine, le programme a permis aux acquéreurs de bénéficier d’une TVA à 5,5 % en plus de la prime PLAN 3A prévue par la Métropole de Lyon et du doublement de cette prime versée par la ville de Saint-Priest. La livraison de la deuxième et dernière tranche a eu lieu fin juin, avant cette inauguration. Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot