Ilink, inauguration d’un îlot phare de l’île de Nantes

10
11/2018

Projet phare de l’île de Nantes, Ilink et ses 167 logements neufs ont été inaugurés hier, symbole de 6 années d’expérimentation. Retour en arrière sur ce projet.

logement neuf ile de nantes nantes
Fruit de 6 années d'expérimentation, Ilink, îlot phare de l'île de Nantes vient d'être inauguré à Nantes. © Ilink / Nantes / Quartus & Vinci Immobilier
Ilink, projet phare de l’île de Nantes, illustrant une démarche novatrice sur la dynamique collective de territoire, vient d’être inauguré. Ce programme immobilier a préfiguré un quartier de ville pensé pour et avec ses usagers, démonstration emblématique des nouvelles manières d’habiter.
Pour cela, plusieurs promoteurs ont travaillé conjointement comme Quartus ou Vinci Immobilier, sans oublier la Samoa, aménageur du périmètre.


C’est une véritable dynamique collective, après 6 années d’expérimentation et plus de 300 contributeurs qui voit ainsi le projet aboutir. La démarche de concertation est inédite et fédératrice : futurs usagers, futurs habitants, architectes, designers, urbanistes, paysagistes, sociologues, membres d’associations et artistes se sont associés à la réflexion et ont participé à des ateliers pour penser la vi(ll)e de demain.
Ensemble, ils ont interrogé les usages, testé et expérimenté de nouveaux services et ont imaginé dès 2016,
une conciergerie de quartier, créant une vie de quartier deux ans avant la livraison. Dès 2012, les objectifs du projet étaient de travailler sur la mixité sociale, la mutualisation des espaces et l’animation des rez-de-chaussée. Le groupement a apporté à sa réponse une spécificité : l’intégration de la maîtrise d’usage dès la phase de conception du programme. Aujourd’hui les bâtiments et les espaces sortent de terre, la vie de quartier, elle, existe déjà...

Un programme immobilier neuf à forte mixité


Par son aspect atypique, Ilink a préfiguré le nouveau quartier de la Prairie-au-Duc, situé entre le parc des Chantiers et la pointe de l’île de Nantes bientôt transformée par la paysagiste Jacqueline Osty. Ensemble de 4 bâtiments d’une superficie totale de 22 000 m², l’opération se veut  mixte pour accueillir plus de 500 habitants et autant d’actifs, avec la volonté de les connecter entre eux mais aussi à leur quartier. Elle est divisée en deux volumes dessinés par Explorations Architecture d’un côté, et par Block et Guinée Potin de l’autre.
Lauréat de la « Pyramide d’Argent 2017 », décernée par la Fédération régionale des promoteurs immobiliers, le programme neuf a permis de donner naissance à 167 logements neufs, dont 20 % de logements abordables et 30 % de logements seniors, mais aussi 6 000 m² de bureaux, 2 000 m² d’activités : crèche, théâtre jeune public…, des commerces en rez-de-chaussée et donc cette fameuse conciergerie de quartier.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot