400 logements neufs inaugurés à Bagnolet

27
07/2019

Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier viennent d’inaugurer le nouveau quartier Blanqui, de 25 000 m², à Bagnolet en Seine-Saint-Denis, soit quelque 400 logements neufs.

logement neuf Bagnolet
Eiffage Immobilier vient d'inaugurer 400 logements neufs à Bagnolet, dans le quartier Blanqui, soit un total de 25000 m² de nouvelles constructions. © Quartier Blanqui / Bagnolet / Eiffage Immobilier
C’est sur les hauteurs de Bagnolet en région parisienne que le groupe Eiffage a inauguré le nouveau quartier Blanqui. Sur une emprise de 1,7 hectare, ce nouvel ensemble immobilier de 25 000 m² s’inscrit dans la politique de requalification urbaine des Malassis, souhaitée par la ville de Seine-Saint-Denis. 
Le permis d’aménager avait été confié en juin 2013 à Eiffage Aménagement, pour cette opération qui s’articule autour de la rue Blanqui afin de créer une nouvelle dynamique de quartier par le renouvellement de l’offre de logements, le réaménagement des espaces publics et l’amélioration des déplacements. 

395 appartements neufs à Bagnolet


La ville de Bagnolet a ici pour ambition de retisser des liens et d’attirer de nouveaux habitants dans cette zone, en favorisant la mixité des usages entre logements en accession, logements sociaux et équipements publics avec crèche et école maternelle. 
C’est ainsi que l’opération portée par Eiffage Immobilier intègre 395 logements neufs en accession proposée à prix maîtrisés, des logements sociaux achetés par I3F et France Habitation et des logements choisis répartis en huit bâtiments ainsi que deux commerces de proximité. L’école maternelle « la Pêche d’Or » sera reconstruite, ainsi qu’une nouvelle crèche et un centre de loisirs. 
Les travaux du nouveau quartier organisés en trois phases et débutés en 2016, ont été confiés à Eiffage Construction Habitat. Les premières livraisons de logements sont intervenues en 2018 et se poursuivront lorsque la nouvelle école sera livrée. 


Harmonie architecturale pour le quartier Blanqui de Bagnolet


L’agence Valero & Gadan / Ameller et Dubois a coordonné l’ensemble du projet, travaillant de concert avec les cabinets AEC Architecture, Lelli Architectures, Daquin & Ferrière, Plateform Architecture. L’identité architecturale de chaque bâtiment a été préservée pour ce projet moderne et sobre. L’harmonisation des alignements, des hauteurs et du traitement architectural des constructions privilégie la qualité de vie.
Une attention particulière a été portée au traitement paysager en conservant les arbres existants et en proposant un nouvel espace vert. Parmi les initiatives environnementales, on peut citer la préservation d’un mur à pêches, en marge d’une action d’insertion professionnelle.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot