Immobilier neuf Saint-Alban : nouvelle énergie pour le site de Tucol

14
03/2019

Au nord de Toulouse en Haute-Garonne, un projet immobilier de Kaufman & Broad sur un site de Saint-Alban vient d’être dévoilé dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants, « Dessine-moi Toulouse ». Premières esquisses.

logement neuf Saint-Alban 31
Dans le cadre de l'appel à projets "Dessine-Moi Toulouse", Kaufman & Broad a été désigné lauréat du site de Tucol, à Saint-Alban, au nord de l'agglo. © Energie+/ Saint-Alban / Kaufman & Broad
Sur une des dernières unités foncières communales disponibles, le site de Tucol, à Saint-Alban, au nord de Toulouse, vient d’être remporté par le promoteur Kaufman & Broad dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants : « Dessine-moi Toulouse ».

Lire aussi - Dessine-moi Toulouse : les 15 futurs projets immobiliers dévoilés

Parmi les 15 sites dévoilés, le projet mixte « Energie + » de Saint-Alban prévoit un mélange entre logements neufs et services de proximité, avec pour objectif l’économie circulaire et les échanges intergénérationnels.

117 logements neufs à Saint-Alban, au nord de Toulouse


Dessiné par l’architecte Pierre Louis Taillandier, le projet s’implante sur environ 12 500 m² avec 117 logements neufs évolutifs, en collectif et individuel, des commerces, une crèche de 400 m², une école, une bricothèque, une Maison des générations, un laboratoire de l’économie circulaire, des espaces de coworking, des jardins pédagogiques et des vergers, mais aussi une conciergerie. De quoi réinventer ce morceau de ville pour répondre aux attentes des habitants en matière d’infrastructures, de réseaux et de services, tout en créant une nouvelle entrée à la métropole toulousaine.
« Energie + » souhaite également devenir le premier laboratoire de l’économie circulaire de Toulouse Métropole. La synergie créée par les équipements tels la bricothèque, la conciergerie, la maison des générations ou le site de coworking devrait donner de l’élan au quartier en prônant les relations de proximité, par exemple par le réemploi de matériaux dès la construction et l’aménagement du quartier.
A noter que l’ensemble des nouvelles constructions devrait atteindre les presque 10 000 m².Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot