Immobilier neuf Reims : chantier lancé à Rives de Vesle

29
08/2019

Le démarrage de la démolition de la concession Renault de la ville marque le lancement opérationnel du projet immobilier « Rives de Vesle » à Reims, soit bientôt 700 logements neufs aux portes du cœur du ville. 

immobilier neuf Reims
Quartus vient de démarrer la démolition de la concession Renault de Reims pour laisser place à un nouveau quartier mixte. © Rives de Vesle / Reims / Quartus
L’ancienne concession Renault de Reims, à l’orée du quartier historique de la « Cité des Sacres » ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Le promoteur Quartus vient en effet de démarrer la démolition de cet ancien garage qui va laisser place à 700 logements neufs. Le projet immobilier « Rives de Vesle » aboutit enfin.

700 logements neufs à Reims


En co-promotion avec la société Immovesle, Quartus a travaillé avec l’architecte Jean-Michel Jacquet pour imaginer ce quartier mixte, urbain, intergénérationnel et tourné vers les usages. Outre sa dimension exceptionnelle de 59 000 m² de Surface de Plancher, et sa situation géographique, aux portes du cœur historique de Reims, le projet de renouvellement urbain des Rives de Vesle est stratégique pour l’activation de ce futur quartier et la mise en valeur du secteur.

Lire aussi - Rives de Vesle : premier projet immobilier de Quartus à Reims

En reconstruisant ici la ville sur la ville, Quartus permet la reconversion complète d’un ancien site industriel : « Nous sommes très fiers de ce projet, véritable prolongement du cœur de ville, et représentatif de toutes les ambitions d’ensemblier urbain du groupe Quartus. Il porte une forte mixité d’usages et agrège tous les savoir-faire de Quartus : conciergerie, logements familiaux, résidences étudiants et seniors, hôtel, ou encore espaces de coworking. Ce projet sur-mesure de quartier mixte et vivant vient parfaitement s’intégrer au cœur de la ville dynamique de Reims », a détaillé Franck Dondainas, président-fondateur du groupe Quartus.

Un projet immobilier sur-mesure


Particularité de ce futur quartier, les futurs usagers ont été vus comme de « véritables co-constructeurs, sondés dès les premiers pas du projet. Une campagne de concertation digitale et géolocalisée organisée par MadeInVote a permis de recueillir les attentes et besoins de la population proche. Les résultats de ce sondage et leur intégration dans le projet ont ensuite été présentés en réunion publique.
Une concertation qui a permis d’insister sur la préservation du patrimoine végétal aux abords de la rivière de la Vesle, d’où la création d’un cheminement piétonnier qualitatif, dans la logique de la coulée verte rémoise.
Face au théâtre de La Comédie et du Palais des Congrès, desservi par le tramway, le nouveau quartier est à proximité immédiate et directement relié au cœur de la ville historique. Il comptera dans le détail 450 logements neufs dont une centaine de logements locatifs intermédiaires, une résidence pour seniors, une résidence étudiante, un ensemble hôtelier, un espace de co-working, 5 000 m² de commerces, services et activités, une conciergerie de quartier. Au total, 690 logements neufs seront construits, dont les premières livraisons sont attendues pour le second semestre 2022.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot