Un programme neuf mixte à la Trinité

02
03/2018

De la mixité sociale à tous les étages, voilà le pari d’un programme neuf signé Bouygues Immobilier à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes. Présentation de la résidence « Transparence ».

appartement neuf La Trinité 06
Dans la résidence "Transparence", à La Trinité, la mixité sociale se retrouve à tous les étages et non dans des immeubles séparés. © Transparence / La Trinité / Bouygues Immobilier
Dans la résidence « Transparence » de Bouygues Immobilier à La Trinité, pour la première fois, propriétaires privés, locataires et acquéreurs sociaux sont réunis sur un même palier. La mixité à tous les étages, voilà l’ambition de cette opération de 71 logements neufs qui vient d’être inaugurée dans les Alpes-Maritimes.
Direction l’îlot Blanqui à la Trinité, où à l’initiative de la mairie, c’est un partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur, le bailleur social Grand Delta Habitat, le promoteur Bouygues Immobilier et le cabinet d’architecture In Situ qui a permis de la concrétisation de ce projet.

71 appartements neufs à la Trinité-sur-Mer


Particularité donc, l’opération réunit 23 logements locatifs sociaux achetés en VEFA par Grand Delta Habitat, 19 logements en accession maîtrisée à la propriété, attribués à des primo-accédants, sous conditions d’éligibilité fixées par la Métropole Nice Côte d’Azur et 29 logements neufs en accession libre.
Du studio au 5 pièces, les 71 logements, dotés de 71 places de stationnement en sous-sol, sont agrémentés de patios intérieurs et en débord de façades, de balcons ou de terrasses. Pas moins de trois commerces s’installeront au printemps 2018 au pied de chaque immeuble. La résidence est certifiée NF Logement & BBC RT 2012. Bouygues Immobilier a aussi mis en place, outre un système de production d’eau chaude sanitaire solaire collective avec appoint gaz, un compteur intelligent individuel « pour inciter les résidents à mieux contrôler et optimiser leur gestion des dépenses énergétiques ».
Si « Transparence » a pu voir le jour, c’est grâce à la charte 2012-2016 mise en place par la Métropole Nice Côte d’Azur rassemblant 22 promoteurs et 15 bailleurs sociaux, selon Patrick Alary, le directeur général Bouygues Immobilier Arc Méditerranée : « cette collaboration exemplaire nous a permis de bénéficier de prix compétitifs de rachat du foncier sous l’égide de l’EPF PACA, confortée pour les primo-accédants par une TVA réduite facilitant l’acquisition de leur logement ».
Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes, présidente de la commission logement rénovation urbaine et cohésion sociale au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, a rappelé lors de l’inauguration qu’une « réunion publique de sensibilisation organisée par la ville fin janvier a permis également de faire prendre conscience aux résidents de leurs obligations individuelles envers leurs voisins pour mieux vivre ensemble au quotidien ».Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot