Immobilier neuf Huningue : cap à l’Est pour Constructa

13
09/2016

Constructa a remporté un appel à projet pour reconvertir les berges du Rhin à Huningue, au cœur de l’agglomération de Bâle à la frontière entre la France, la Suisse et l’Allemagne, un quartier mixte de 30 000 m².

immobilier neuf Huningue
Constructa a été désigné pour piloter la reconversion des berges du Rhin à Huningue, dans l'agglomération de Bâle, à la frontière suisse et allemande. © Constructa
Alors que Constructa vient de faire visiter au Premier ministre, Manuel Valls, le chantier de sa nouvelle tour de bureaux à Marseille, La Marseillaise, le promoteur en profite pour présenter son futur gros chantier : la reconversion de la façade du Rhin à Huningue, dans le Haut-Rhin. 
Dans la lignée des quais d’Arenc à Marseille, Construction a été désigné par VNF, Voies Navigables de France et la ville d'Huningue, aux frontières suisse et allemande pour reconvertir les berges du Rhin, au cœur de l’agglomération trinationale de Bâle.
Constructa va y développer un projet d’exception pour plus de 30 000 m² de logements neufs, bureaux, commerces et hôtel, imaginé par trois architectes : Jean-Baptiste Pietri, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel.

20 000 m² de logements neufs en bordure du Rhin


L’enjeu de ce projet : bâtir un nouveau quartier mixte intégrant précisément 5 000 m² de bureaux, 20 000 m² de logements, du commerce et un hôtel de 100 chambres qui s’inscrira en complémentarité des polarités existantes et servira de levier d’attractivité pour la ville. 
Constitué de 4 « phares » s’élançant vers le ciel, le programme Les Jetées d’Huningue décline des langages architecturaux très différents, tout en conservant des volumes similaires de manière à créer une façade iconique sur le Rhin et à respecter l’histoire du site. 
La structure extérieure de l’hôtel, par exemple, rappellera les drisses, mats et haubans de l’architecture navale ; l’immeuble de bureaux, tout en transparence, s’inscrira en toile de fond de la darse qu’il vient mettre en valeur. 
« A Huningue, notre enjeu sera de reconquérir le Rhin avec notamment la création d'un pôle commercial ludique. Constructa a pris des engagements sociétaux forts avec le développement de l’apprentissage et l’accompagnement des écoles, le soutien à l’emploi et la création d'une formidable interaction avec les pays frontaliers en créant la Fête de l’Eau. L'audace architecturale enfin a toujours été partie prenante de nos réalisations en France comme ailleurs », explique Philippe Bega, Directeur Général de Constructa Promotion. Premiers coups de pioche attendus en 2019.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot