Immobilier neuf Grenoble : l’Ecocité Presqu’île en plein démarrage

14
12/2012

Sur 250 hectares, le territoire de la Presqu’île de Grenoble fait partie des 13 projets d’Ecocité retenus par l’Etat pour développer la création de territoires durables, avec ici 2 000 logements neufs en prévision.

ecocité presqu'île Grenoble
Des places de vie et de convivialité seront aménagées dans ce nouveau quartier de 250 hectares.
Grenoble Presqu’île aujourd’hui, c’est 15 000 actifs, 2 000 étudiants et 1 000 habitants. Grenoble Presqu’île demain, ce sera 25 000 actifs, 10 000 étudiants, 10 000 habitants dans des logements familiaux et des commerces, des services, des espaces publics, des infrastructures... Voilà l’ambition chiffrée du projet d’Ecocité de Grenoble Presqu’île. Il s’agit d’un des 13 projets labellisés EcoCité par l’État, avec l’EcoCité de Montpellier par exemple, pour créer de nouveaux modèles de territoires urbains et durables. 
A Grenoble, l’idée est d’imaginer la ville de demain sur un site de la Presqu’île, aujourd’hui pôle scientifique et économique stratégique, sur lequel travaillent plus de 15 000 salariés et qui accueille plus de 16 000 chercheurs étrangers chaque année, mais qui pourtant, ne compte à peine plus de 800 habitants et ne bénéficie ni d’équipements collectifs, ni de commerces ou lieux de convivialité.
L’ambition est donc de faire de ce campus d’innovation, un véritable quartier de vie, relié à la ville, avec toutes les fonctions et services urbains. 
L’une des priorités est donc de créer de la mixité : mixité d’usages avec la possibilité de travailler, étudier, se loger, vivre, mais aussi mixité sociale avec des logements sociaux et en accession à la propriété, des logements étudiants et familiaux.
Le site profitera également du prolongement de la ligne B du tramway pour relier aisément la gare et le centre-ville tout proche. Mise en service en décembre 2013.

2 000 logements neufs en 15 ans 


Plusieurs centaines de logements neufs vont se construire progressivement sur le site de Grenoble Presqu’île, sous le pilotage de l’aménageur, Sem Innovia. La première tranche des logements situés quai de la Graille est lancée commercialement avec 440 appartements neufs livrés d’ici 2015. Livraison de 160 premiers logements étudiants en 2014.
Lancement du projet résidentiel de l’avenue des Martyrs en 2014, soit environ 400 logements neufs pour la première tranche, le tout accompagné par la création des commerces, services, restauration et des équipements de proximité qui vont avec les premières livraisons de ces projets de logements.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot