Immobilier neuf Bron : cap sur La Clairière

20
05/2020

Un millier de logements neufs va se construire à Bron, à la place de l’ancienne caserne Raby. Présentation du vaste projet urbain de La Clairière à Bron.

logement neuf Bron La Clairière
A la place de la caserne Raby, va voir le jour un millier de logements neufs à Bron, dans le projet urbain La Clairière. © La Clairière / Bron / Lyon Métropole Habitat
La ZAC des Terrasses à Bron a été rebaptisée : ce sera le quartier de La Clairière et les travaux avancent puisque la phase 1 est désormais lancée à la place de l’ancienne caserne Raby. Proche du centre-ville de Bron, bordant les 3e et 8e arrondissements de Lyon, sur 16 hectares, ce sont un millier de logements neufs qui vont voir le jour à Bron. 
Lyon Métropole Habitat pilote l’aménagement du projet urbain, les promoteurs lcade, Nexity, La Sier Construction ont déjà mis en commercialisation les premiers programmes neufs. 

Un millier de logements neufs à Bron


L’aménageur Lyon Métropole Habitant a imaginé un équilibre entre habitat et activités, on trouvera donc un millier de logements neufs en plusieurs phases et sous différentes formes et typologies : maisons de ville, petites copropriétés, logements neufs à la location et à la vente. 42 000 m² de bureaux, hôtels et espaces commerciaux ou d’activités sont aussi prévus. Le nouveau quartier La Clairière veut offrir une grande modularité, avec des surfaces adaptées aux artisans, PME et grands comptes, le tout le long du boulevard urbain Laurent-Bonnevay pour irriguer directement l’activité économique et hôtelière. Une crèche de 40 berceaux ouverte dès la première phase de travaux. 
Savant équilibre aussi entre urbain et végétal. C’est ainsi que le végétal recouvre plus de la moitié du quartier, avec 6 hectares d’espaces verts, dont 30 % en pleine terre. Pour les 1000 logements construits, 1000 arbres d’essences variées prennent racine dans les espaces publics. 500 sont des arbres adultes préservés et 500 sont plantés dans le cadre du projet. Des pistes cyclables propres au quartier rejoindront le réseau cyclable de la métropole de Lyon. La totalité du stationnement automobile sera d’ailleurs souterrain pour laisser toute la place aux transports doux en surface.

Du logement neuf au cœur de Bron et de la métropole de Lyon


Commerces, établissements scolaires sont bien sûr à proximité de ce futur quartier en plein cœur de la métropole. Les nouveaux habitants profiteront aussi de nombreux équipements sportifs et culturels aux alentours comme le centre nautique André Sousi et la Médiathèque Jean Prevost.
Après la phase de démolition, le lancement des travaux de la phase 1 a eu lieu en février 2020 pour la création des voiries, des réseaux et des premiers espaces publics. Fin 2021, un premier bâtiment tertiaire doit être livré, avant l’arrivée des premiers habitants prévue au premier trimestre 2022. La seconde phase doit s’entamer en 2023. Une troisième phase est d’ores et déjà fixée à 2026.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot