L’immobilier neuf à Angers et Poitiers surclassé en zone B1

05
07/2019

Suite à un arrêté paru au Journal Officiel du 5 juillet 2019, les villes d’Angers et de Poitiers viennent d’être classées en zone B1. Elles sont donc de nouveau éligibles à la loi Pinel de défiscalisation immobilière et au PTZ, Prêt à Taux Zéro, avec une quotité pleine ! Explications.

Angers et Poitiers zone B1
Les villes d'Angers et Poitiers ont été surclassées en zone B1, redevenant ainsi éligibles à la loi Pinel et au PTZ à taux plein.
Bonne nouvelle pour l’immobilier neuf à Angers et Poitiers : jusqu’ici classée en zone B2, la capitale du Maine et Loire et celle de la Vienne viennent d’être reclassées en zone B1 par un arrêté publié au Journal Officiel du 5 juillet 2019. Il est donc de nouveau possible d’investir en loi Pinel à Angers et Poitiers ; mais aussi de bénéficier du PTZ avec une quotité à taux plein pour les primo-accédants.

A quoi sert le zonage dans l’immobilier neuf ?


Depuis 2003, le territoire est découpé en différentes zones selon le degré de tension du marché immobilier local, de la zone Abis à Paris jusqu’à la zone C dans les zones rurales. Depuis la dernière révision du zonage, Angers et Poitiers étaient classées en zone B2. 
Or, depuis cette année, la zone B2 n’est plus éligible au dispositif Pinel de soutien à l’investissement locatif et la quotité appliquée au PTZ, Prêt à Taux Zéro, a été abaissée à 20 %, contre 40 % dans les zones les plus tendues. D’où la mobilisation de certaines villes pour faire valoir leur dynamisme et la tension de leur marché immobilier. C’est ainsi que Poitiers et Angers viennent de basculer en zone B1, leur ouvrant de nouveaux droits.

Angers et Poitiers éligibles à la loi Pinel


C’est ainsi qu’il est donc de nouveau possible de profiter de la loi Pinel à Angers et Poitiers, dans le cas d’un investissement dans l’immobilier neuf. De quoi bénéficier pour les investisseurs d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du prix d’acquisition d’un logement neuf Pinel à Poitiers ou à Angers, en contrepartie d’un engagement de mise en location de 6, 9 ou 12 ans, en respectant des plafonds de loyers et de ressources du locataire.

Un PTZ à taux plein à Poitiers et Angers


Alors que le PTZ a vu sa quotité diminuer de 40 à 20 % en zone B2, qu’il doit même disparaître dans les zones détendues à compter du 1er janvier 2020, les accédants à la propriété à Angers et Poitiers pourront également continuer de profiter du PTZ à taux plein. En effet, avec ce classement en zone B1, plus de quotité réduite, il sera possible de bénéficier de ce prêt sans intérêt avec un quotité de 40 % jusqu’au 31 décembre 2021.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot