Immo neuf Vitry-sur-Seine : nouvelle étape pour l’écoquartier Rouget-de-Lisle

30
12/2018

Sogeprom vient d’acquérir les fonciers pour réaliser un programme immobilier neuf de plus de 18 000 m² à Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne, marquant une nouvelle étape pour l’écoquartier Rouget-de-Lisle et ses 870 logements neufs.

immobilier neuf Vitry-sur-Seine
L'écoquartier Rouget-de-Lisle à Vitry-sur-Seine dans le 94 et ses 870 logements neufs profiteront d'ici 2021 de l'arrivée du tramway T9. © Ecoquartier Rouget-de-Lisle / Vitry-sur-Seine / Sadev 94
Nouvelle avancée pour l’écoquartier Rouget-de-Lisle de Vitry-sur-Seine en région parisienne. L’aménageur Sadev 94 et le promoteur Sogeprom ont signé une promesse de vente pour construire un programme neuf et mixte de plus 18 300 m², poursuivant ainsi le développement de ce projet qui comptera à terme 870 logements neufs.

870 logements neufs à Vitry-sur-Seine


Au total, l’opération, conçue par l’urbaniste Carmen Santana de l’agence Archikubik et lauréate en 2015 du concours Futurs Possibles, située en entrée de ville doit permettre de construire 130 000 m² de surfaces nouvelles sur quelque 9 hectares, dont 870 logements neufs mais aussi 65 000 m² d’activités économiques.
Dans une démarche durable, il intègre le raccordement des bâtiments aux réseaux de chauffage urbain et de collecte pneumatique des déchets ménagers. L’aménagement d’espaces publics et la requalification de voiries communales permettront de mieux relier le Coteau à la vallée de la Seine. Exemple, Sadev 94 achève les travaux de requalification et d’élargissement de la RD5 en vue de l’arrivée du futur tramway T9 Paris-Orly en 2021. La station Les Plâtrières desservira alors l’écoquartier.
Après la période d’acquisitions foncières, les démolitions des anciens immeubles, la construction du terminal de collecte sélective est finie. Trois chantiers correspondant à 147 logements et un supermarché ont démarré en 2017 ; une promesse de vente a été signée avec un opérateur pour la réalisation de 94 logements supplémentaires. La plupart des lots de logements neufs sont donc désormais en phase de commercialisation, voire de chantier. Parmi les 870 logements neufs, on trouvera 40 % de logements sociaux pour 60 % de logements neufs en accession.

Nouvelle phase avec le promoteur Sogeprom


Place donc maintenant au premier lot du pôle économique de la ZAC. La signature de cette promesse de vente avec le promoteur Sogeprom concrétise cette première phase avec sur 18 300 m² : un centre médical nouvelle génération, des bureaux, un pôle artisanal, un EHPAD, des maisons de ville, des commerces en rez-de-chaussée. Le tout avec une morphologie « ambitieuse et variée » pour marquer l’entrée de ville sur la RD5 mais aussi faire la transition avec le tissu pavillonnaire déjà existant.
Les bâtiments prendront place autour d’un éco-connecteur, espace vert en lanière, marque de fabrique de l’écoquartier. Les permis de construire de ce lot signé par Sogeprom doivent être déposés au printemps 2019 avec un démarrage prévisionnel des constructions fin 2020 pour une durée d’un peu plus de deux ans.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot