Immo neuf Reims : un îlot résidentiel vers la gare

02
11/2018

Eiffage Aménagement et la SEM Agencia viennent de créer un partenariat pour signer l’acquisition du terrain SOFILO à Reims et ainsi construire tout un nouveau quartier vers la gare et le pôle aqualudique et sportif. Présentation.

appartement neuf Reims
Eiffage Immobilier commercialise un premier immeuble de logements neufs dans le nouveau quartier Sofilo de Reims, près de la gare. © Luminance / Reims / Eiffage Immobilier
C’est un partenariat inédit que vient de signer Eiffage Aménagement et la SEM Agencia dans le but de créer un tout nouveau quartier de 340 logements neufs dans le cœur de Reims. En effet, la SAS d’aménagement AGEA a été créée par la société Eiffage Aménagement et la SEM Agencia qui se sont rapprochées dans le but de mettre en place une structure de co-aménagement. Ce partenariat est une première pour les deux acteurs et s’inscrit dans le développement de la co-production public/privé.
A deux, ils viennent donc d’acquérir le site d’une ancienne usine à gaz, propriété d’EDF, soit 1.5 hectares en plein centre-ville, aux portes du Pôle Gare, rue des Romains. Lieu de convergence entre la gare ferroviaire SNCF, le futur complexe sportif avec patinoire, piscine olympique et salle de spectacle, le centre d’affaires Clairmarais et les zones résidentielles, le site SOFILO offre un foncier remarquable de la capitale champenoise.

340 logements neufs au cœur de Reims


Le projet d’aménagement dont le cabinet d’architectes coordonnateur est Thienot Ballan Zulaica, prévoit une programmation mixte, intégrant notamment près de 340 logements collectifs majoritairement en accession. Le programme de logements neufs, Luminance, porté par Eiffage Immobilier, est d’ores et déjà disponible à la vente.
Deux placettes seront aménagées dont l’une à l’intersection de la rue des Romains et de la rue Edouard Mignot qui marquera l’entrée du quartier. Articulé autour d’un jardin central et d’une voie nouvelle Nord-Sud, le projet d’aménagement offrira une perméabilité supplémentaire au quartier.
L’acquisition du terrain par la SAS AGEA marque le lancement opérationnel du projet dont les travaux de démolition ont débuté en juillet et seront suivis par une dépollution globale du site. Les premières constructions sont prévues à compter de 2019. La livraison du premier programme neuf du quartier Luminance est prévue d’ici fin 2020. Compter à partir de 196 000 € pour acquérir un trois-pièces.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot