Immo neuf Marseille : dernière ligne droite pour l’îlot Smartseille

11
05/2019

Cinq ans après le début des travaux, l’îlot démonstrateur Smartseille d’Eiffage Immobilier entre dans la dernière ligne droite. Les livraisons des 385 appartements neufs se succèdent. 

programme neuf Marseille Smartseille
Les 385 appartements neufs de l'îlot démonstrateur Smartseille seront tous livrés d'ici l'été, au cœur d'Euroméditerranée, à Marseille. © EPAEM / M. Clavel
C’est sur le site d’une ancienne usine de gaz de la rue Allar à Marseille, au cœur d’Euroméditerranée, dans le 15e arrondissement, qu’Eiffage Immobilier a imaginé l’îlot démonstrateur d’une ville méditerranéenne durable : Smartseille. Cinq ans après le démarrage des premiers chantiers, les livraisons se multiplient, notamment pour les 385 appartements neufs de l’opération marseillaise.  


385 appartements neufs au cœur de Marseille


Après la livraison à l’été 2016 d’un ensemble réunissant un hôtel B&B de 90 chambres et 11 000 m² de bureaux où sont installés 500 agents de la ville de Marseille, puis celle d’un immeuble tertiaire de 5 500 m² au printemps 2017, ce sont les livraisons des programmes neufs qui ont débuté.

Lire aussi - Première inauguration sur l'îlot Smartseille

So View, une première tour résidentielle de 17 étages


D’abord, « So View », première opération résidentielle de 49 logements sociaux et 60 appartements neufs en accession libre, le tout dans une tour de 17 étages, avec conciergerie et restaurant en pied d’immeuble. En ce début 2019, place à la livraison de 140 logements neufs dans la résidence « So Sky », mix entre une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages de 94 appartements neufs et 46 logements intermédiaires, en attendant la mise en service d’une crèche de 50 berceaux au rez-de-chaussée.  
D’ici cet été, « So Blue » va permettre de créer 136 logements neufs supplémentaires : 77 lots en accession libre et 59 logements sociaux, au pied d’un nouveau groupe scolaire. Une dernière opération clôturera l’îlot : un immeuble de bureaux de 11 130 m², au nord-ouest de l’écoquartier, verra le jour d’ici l’été 2021. Les 385 appartements représentent 20 700 m² sur les 57 000 m² du total de l’opération et ils ont tous trouvé preneurs. On compte 55 % de primo-accédants en TVA réduite à partir de 3 000 €/m², 40 % d’investisseurs et même des résidents secondaires. 

Un écoquartier, laboratoire de la ville durable


Ici, l’innovation est partout. Sur cette pièce urbaine, le promoteur teste en effet une série de dispositifs innovants : mixité intergénérationnelle et des usages, pièces nomades dans les appartements neufs, studio partagé, service d’autopartage, 650 places de parking mutualisées pour les bureaux le jour et les résidents la nuit, e-conciergerie, potagers partagés... 
La chaleur de la climatisation des bureaux permet d’alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire des logements ou comment inventer un système de solidarité énergétique, sans oublier la fameuse boucle à eau de mer, aussi appelée boucle de thalassothermie. Une interface numérique dans chaque logement neuf permet de contrôler les dépenses énergétiques pour économiser jusqu'à 30 % des factures. 
Sur Smartseille, les usages sont multiples. Pour dynamiser le quartier encore en chantier, tout en favorisant la biodiversité, les food trucks côtoient les ruches posées sur les toits et autres refuges à insectes… Des rendez-vous « After Works » réunissent salariés et résidents. De quoi créer du vivre-ensemble à la mode méditerranéenne.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot