Immobilier neuf Ivry-sur-Seine : nouvelle étape pour Ivry Confluences

04
04/2020

Malgré l’épidémie de coronavirus et ses conséquences, un important de marché de travaux a été signé dans le cadre de la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine afin d’être prêt quand le confinement prendra fin. Explications.

résidence étudiante Ivry-sur-Seine 94
Un groupe scolaire et une résidence étudiante de 280 logements neufs vont voir le jour sur la ZAC Ivry Confluences dans le Val de Marne. © Agence Emmanuelle Colboc
Nouvelle étape-clé pour la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne avec la signature d’un important marché de travaux, malgré le confinement lié au coronavirus. 
L’aménageur Sadev 94 vient en effet de signer un important marché de travaux avec Bouygues Bâtiment Ile de France dans le cadre de la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. Il s’agit, malgré le confinement, d’être opérationnel pour lancer les travaux d’un nouveau groupe scolaire et d’une résidence étudiante dans la ZAC Ivry Confluences. 
Pour rappel, la ZAC Ivry Confluences, plus importante opération d’aménagement au portefeuille de Sadev 94, prévoit notamment le développement de plus d’1 000 000 de m² SDP et la création de 8 000 logements neufs diversifiés.

Être prêt une fois le confinement terminé


Ici, le marché signé, d’un montant de près de 44 millions d’euros, a été signé dans les locaux de Sadev 94 à Vincennes et, confinement oblige, avec le minimum de personnes requises pour cela. Cette signature implique le démarrage de la phase de préparation de chantier, c’est-à-dire les études préparatoires, sans démarrage des travaux ni prise de possession du site pour tenir compte de la loi sur l‘État d’urgence et des ordonnances portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. 
« En total accord avec la ville d’Ivry-sur-Seine, nous n’avons pas voulu reporter la signature de ce marché. D’une part, pour que les travaux, dont la durée globale inscrite dans le marché est de 27 mois, puissent démarrer dès la fin du confinement afin que nous puissions tenir l’objectif d’une ouverture à la rentrée de septembre 2022. Et d’autre part, pour donner, au niveau qui est le nôtre, un signal fort aux entreprises du BTP qui en ont bien besoin dans cette période très difficile que nous vivons actuellement », a détaillé Christophe Richard, directeur général de l’aménageur Sadev 94. 

Un groupe scolaire et une résidence étudiante à Ivry-sur-Seine


C’est sur l’îlot 3E, au sud-est de l’ancien site des entrepôts du BHV, que sera réalisé ce deuxième groupe scolaire de la ZAC Ivry Confluences, intégré dans une opération mixte portée par Sadev 94. Le projet immobilier, d’une surface globale d’environ 16 500 m² SDP, prévoit 25 classes d’enseignement maternel et élémentaire, un centre de loisirs, un gymnase avec 400 places assises en gradins permettant l’accueil des activités sportives du quartier, 280 logements étudiants répartis sur trois bâtiments, et enfin deux cellules commerciales. Cet équipement sera bordé au nord par des programmes majoritairement tertiaires, et au sud par de l’activité économique plus productive ainsi que par de la restauration donnant sur un large parvis. 

280 logements étudiants à Ivry


Une équipe pilotée par l’agence d’Emmanuelle Colboc a été retenue à l’été 2018 dans le cadre d’un concours. L’un des partis pris de son projet architectural était notamment de donner au socle une transparence en surélevant une partie de l’école sur une hauteur de près de 6 mètres pour laisser place à une séquence végétale entre la cour élémentaire et le futur parvis. Pour le reste, le bâtiment arbore des façades constituées de cassettes d’aluminium anodisé et de larges pans vitrés calepinés différemment selon la destination des locaux qu’ils protègent. Livraison prévue pour la rentrée scolaire 2022.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

0
bot