Inventons la Métropole : 259 logements neufs à Nanterre Hôpital

21
06/2019

Dans le cadre de la saison 2 d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Crédit Agricole Immobilier, Icade et Novaxia viennent d’être désignés lauréats pour les deux hectares du site de l’hôpital de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Présentation de « Nanterre Partagée ».

projet immobilier neuf Nanterre
Crédit Agricole Immobilier, Icade, Novaxia et CDU Immobilier ont été choisis pour le site Nanterre Hôpital d'Inventons la Métropole du Grand Paris 2. © Nanterre Partagée / Nanterre / CDU Immobilier
C’est avec le projet « Nanterre Partagée » que Crédit Agricole Immobilier, Icade et Novaxia, accompagnés par CDU, ont été retenus par la Métropole du Grand Paris pour aménager le site de l’hôpital CASH de Nanterre en région parisienne.
Dans le cadre de cet appel à projet international Inventons la Métropole du Grand Paris, 2ème édition, plus grande consultation d’Europe en matière d’urbanisme, ce projet immobilier s’inscrit dans la modernisation / restructuration du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers, CASH, de Nanterre, qui libérera plus de 2 hectares. Objectif : ouvrir l’hôpital sur son quartier, tout en offrant aux habitants un nouveau lieu de destination.
Imaginé par les cabinets d'architectes Scau, Reichen & Robert et Nem, le projet veut dessiner un trait d’union avec le Petit Nanterre, avec une programmation autour du partage et du lien social. Ainsi, autour du bâtiment historique, conservé et réhabilité, le programme de 29 000 m² mixera logements neufs, habitat partagé, résidence étudiante et résidence mobilité, un café participatif et une école Montessori, le tout avec 71 % d’espaces paysagers et verts. 

Une offre diversifiée de logements neufs à Nanterre


Nanterre Partagée prévoit une typologie variée de logements neufs pour répondre au parcours résidentiel. Sur les 259 logements neufs au total, 20 % seront proposés à prix maîtrisés, tandis qu’ils seront tous évolutifs en adéquation avec les modes de vie contemporains. A noter qu’une résidence Cohab pour un habitat partagé est prévue. Il s’agit d’un concept développé en partenariat avec CDU Immobilier pour proposer de grands appartements neufs partagés.
Autre particularité de l’opération : sa performance énergétique, sa gestion optimisée des eaux pluviales et sa stratégie bas carbone, notamment par deux innovations majeures : les matériaux issus des bâtiments démolis seront réemployés sur place pour construire les nouveaux édifices et l’utilisation de batteries Zinc-air, une innovation EDF, qui stockeront l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.

Une multitude de services ouverts sur ce quartier de Nanterre


Des services variés ouverts à tous, pour mieux vivre ensemble ont été imaginés pour ce nouveau morceau de ville autour de l’hôpital Max Fourestier, au nord-ouest du quartier d’affaires de La Défense, limitrophe avec l’A86. Ainsi, La Flânerie, dans le bâtiment central historique réhabilité, deviendra un espace de convivialité et de détente et de déambulation, autour d'activités abordables de restauration, de brocante et de découverte artistique reposant sur les principes de l’économie sociale et solidaire, avec notamment La ressourcerie Le Cercle, et Ecodair autour de l’informatique reconditionné. L'opérateur Passage Enchanté, spécialiste des espaces de déambulation conviviale, sera investisseur et exploitant de la Flânerie. Associé à la Flânerie, Le jardin du Cloître sera ouvert à tous les habitants. 
En relation avec Passage Enchanté, Les Fermes de Gally aménageront la cour d’honneur, et animeront des ateliers d’agriculture urbaine, à proximité immédiate d’un pôle pour les mobilités douces.
Une résidence mobilité, nommée Pauséôme, concept original pour les salariés en mobilité qui propose une alternative à l’hôtellerie traditionnelle, verra le jour, tandis qu’en son rez-de-chaussée, Le Citéolab, un café participatif, ainsi qu’un espace bien-être et un espace de remise en forme ouvert à tous seront aménagés. 
En plus d’une école bilingue Montessori, le projet prévoit aussi une résidence infirmière destinée aux étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers implanté sur le CASH et au personnel de l’hôpital.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot