Projet Terken dans l'écoquartier de l'Union : une nouvelle vie pour un site emblématique de la métropole lilloise

Edition du 14/03/2024

Un vent de renouveau souffle sur la friche Terken au cœur de l’écoquartier de L’Union dans la Métropole Européenne de Lille, où le groupe Réalités va transformer une ancienne brasserie emblématique en un lieu de vie dynamique.

friche terken roubaix
Voici comment Réalités va transformer la friche Terken en un quartier dynamique, alliant héritage historique et innovations contemporaines à Roubaix. © Projet Terken / Roubaix / Réalités

L'annonce récente du choix du groupe Réalités comme lauréat de l'appel à projets « habitat collectif innovant », dévoilée par la Métropole Européenne de Lille, lors du salon MIPIM à Cannes, marque une première étape prépondérante dans la transformation de la friche Terken en un quartier dynamique et attractif. Ce projet d'envergure, conçu en partenariat avec le cabinet Hérault Arnod Architectures et Lille Métropole Habitat, s'inscrit dans la volonté de redonner vie à ce site emblématique de l'écoquartier de l'Union, situé à cheval sur Tourcoing, Roubaix et Wattrelos.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Réhabilitation de la friche Terken dans l'écoquartier de l'Union

 

La brasserie Terken, fermée depuis 2004, est destinée à être réhabilitée en préservant et sublimant au maximum son patrimoine existant. Ce projet ambitieux porter par le Groupe Réalités vise à créer un nouveau quartier vibrant en associant une diversité d'usages, allant des logements neufs aux commerces en passant par une résidence étudiante, une école professionnelle et même un restaurant gastronomique, sous la direction du chef étoilé Florent Ladeyn.
Le projet Terken ambitionne de devenir un véritable pôle d'attraction en accueillant dès le départ deux acteurs majeurs : le restaurant gastronomique de Florent Ladeyn et l'école de design industriel Rubika. Cette initiative vise à créer un écosystème dynamique, prévoyant l'installation future de nouvelles destinations sur les 4 700 m² restants à développer.

 

Une architecture remarquable pour un fort engagement écologique dans un quartier en devenir

 

Niché au bord du canal de Roubaix sur plus de 21 000 m², le projet comprend la construction de 198 logements neufs et la réhabilitation de trois ensembles de bâtiments emblématiques : la Tour Terken, la Malterie et l’Embouteillage. Ces structures, riches d'histoire, seront restaurées avec soin pour préserver leur caractère tout en intégrant des éléments contemporains.

immobilier neuf Roubaix
La Tour Terken : symbole de la réhabilitation urbaine, accueillera un restaurant gastronomique au sommet, offrant une vue panoramique sur le quartier. © Projet Terken / Roubaix / Réalités
Dans le détail, la « Tour Terken », avec sa structure béton et métallique, sera transformée en une destination exceptionnelle, abritant le restaurant gastronomique de Florent Ladeyn. Cette transformation se veut respectueuse de l'héritage industriel du site tout en offrant un espace moderne et novateur.
De son coté, « la Malterie », comprenant plusieurs bâtiments en béton et briques, sera investie par l’école de design industriel Rubika, avec un atrium spectaculaire tout en hauteur, des salles de cours et de réunion, des ateliers, des bureaux, ainsi qu’une cafétéria et différentes terrasses, tandis que les corps de bâtiment de « l’Embouteillage » accueilleront le parking silo de 196 places réparties sur 4 niveaux et la résidence étudiante de 60 studios neufs.
En clair, le projet Terken s'inscrit pleinement dans une démarche environnementale ambitieuse, en cohérence avec la dynamique écologique déployée sur la ZAC de l'Union. La conception du site privilégie la sobriété énergétique et carbone, mettant en œuvre des techniques bioclimatiques avancées et favorisant l'utilisation de matériaux durables.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Près de 200 logements neufs pour tous les profils en projet à Roubaix


La diversité est aussi au cœur du projet, tant au niveau architectural que social. Ces futurs logements neufs de Roubaix, dont la moitié de deux-pièces, répartis entre différents types d'habitats : immeubles collectifs sur cour et maisons en bande avec jardins, visent à accueillir un large éventail de résidents, aussi bien des jeunes actifs, des seniors que des familles favorisant ainsi la mixité sociale et intergénérationnelle. 

programme neuf Roubaix
Une forte approche environnementale, basée sur la réhabilitation, sera portée pour suivre les principes de l'écoquartier de l'Union de Roubaix. © Projet Terken / Roubaix / Réalités
Ainsi, la réhabilitation de la friche Terken s'inscrit dans le cadre plus large de l'écoquartier de l'Union, un projet d'aménagement urbain d'envergure visant à créer un quartier vivant, dynamique et durable sur 80 ha d’anciens sites industriels. L'Union, à la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, se transformera encore davantage en un véritable espace de vie, mêlant habitat, activités économiques et espaces naturels. À terme, l’Union doit accueillir pas moins de 6 000 salariés et 3 600 habitants.
Simon Dubreux, directeur de Réalités Hauts-de-France, exprime l'ambition du groupe : « Terken est un lieu emblématique de la métropole, chargé d'histoire positive... Notre ambition a consisté à nous nourrir de cet emblème en le magnifiant et, par la future installation de Florent Ladeyn et de Rubika, d'écrire un nouveau chapitre fort de son histoire ! ». Sentiment partagée par Isabelle Mariage, présidente de Ville Renouvelée, aménageur du quartier de l'Union, qui se félicite également de l'approche respectueuse de Réalités envers l'histoire du site, tout en insufflant une modernité dynamique.
La réalisation du projet Terken veut être le témoignage de l'engagement des acteurs locaux en faveur d'un urbanisme durable et innovant, contribuant ainsi à renforcer l'attractivité et la vitalité de la région. La réhabilitation de la friche Terken représente bien plus qu'un simple projet de construction. C'est une initiative audacieuse et visionnaire qui incarne la transformation urbaine contemporaine, tout en préservant l'histoire et l'identité d'un lieu emblématique de la métropole lilloise. A noter que la première phase du projet, incluant le dépôt des permis de construire, est prévue pour février 2025, avec un démarrage des travaux programmé pour le deuxième trimestre 2026.

Par Céline Coletto

Découvrir tous les programmes neufs du Groupe Réalités


Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site