Façade végétalisée pour un immeuble neuf de Fontainebleau

07
12/2018

Les façades végétalisées sont de plus en plus visibles dans l’immobilier neuf comme à Fontainebleau, en Seine-et-Marne où Eiffage Immobilier a livré un immeuble neuf avec un mur végétal de 50 m². Présentation.

façade végétalisée logement neuf Fontainebleau
Eiffage Immobilier a livré un immeuble neuf avec façade végétalisée à Fontainebleau en Seine-et-Marne. © Villa Joséphine / Fontainebleau / Eiffage Immobilier Tracer Urban Nature
Campanule, géranium, bergenia, lierre… voici quelques-unes des espèces végétales installées sur la façade d’un immeuble neuf au cœur du centre historique de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Dans la résidence « Villa Joséphine », le promoteur Eiffage Immobilier a fait le choix de végétaliser un mur de 50 m², exposé plein sud, donnant sur une rue étroite de l’hyper-centre, sur la place Napoléon Bonaparte et face au Jardin de Diane. Réalisé par Tracer Urban Nature, cette façade végétalisée habille un immeuble résidentiel de 5 étages, au-dessus d’un local commercial.

Mur végétal pour 28 appartements neufs de Fontainebleau


« Le procédé Vertiflore de Tracer Urban Nature a été installé avec un scellement chimique sur mur en parpaings. Les Bourguignons de Tracer ont réalisé tous les habillages de fenêtre, en aluminium avec garde-corps intégré », explique Adivet, l'Association des Toitures et Façades Végétales.
Une centrale d’arrosage a été installée sur le toit dans un coffre avec gestion à distance. Les tuyaux goutteurs sont posés au-dessus de chaque panière, tous les 40 cm en hauteur, cette densité d’arrosage permet de peu arroser : seulement 5mn par semaine en hiver, 8mn par jour en été.
La gamme végétale qui comprend dont du bergenia, campanule, lierre, hellébore…, a été sélectionnée afin d'une part de correspondre à l'orientation plein sud du mur, et afin d'autre part de proposer une floraison tant au printemps qu'en en été. La densité de plantation est de 25 plantes au mètre carré. La couverture végétale était de 80 % en moins de trois mois après son installation au printemps 2018.
A noter que la société Tracer assurera l’entretien pendant un an ; le contrat étant renégocié ensuite. Le contrat prendra effet au 1er janvier 2019. Il comprend deux  prestations d’entretien dans l’année (taille, débroussaillage, replantation…), mais aussi six visites de contrôle, une gestion hivernale et la gestion à distance du système d'irrigation.
Les 28 appartements neufs, du deux au cinq-pièces, de la « Villa Joséphine » ont été livrés au deuxième trimestre 2018 par Eiffage Immobilier.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot