Un nouvel emblème de l’immobilier neuf à Lyon Confluence inauguré

09
03/2019

Vinci Immobilier et l’architecte Jean Nouvel viennent d’inaugurer Ycone, nouvelle tour emblème dans le quartier Lyon Confluence. Présentation de ces 92 appartements neufs d’exception.

logement neuf Lyon Confluence
Vinci Immobilier et Jean Nouvel ont inauguré la tour résidentielle Ycone, nouvel emblème dans la skyline de Lyon Confluence. © Ycone / Lyon Confluence / Vinci Immobilier Guillaume Perret
30 ans après l’opéra de Lyon, Jean Nouvel, ancien prix Pritzker, signe une première opération résidentielle dans la métropole lyonnaise. Avec Vinci Immobilier, l’architecte a inauguré Ycone, réalisation phare du quartier Confluence. Cet immeuble de logements neufs haut de gamme d’une surface totale de 7 150 m² comprend 92 appartements, un espace de services de 650 m² en rez-de-jardin et deux niveaux de parking de 67 places,
Avec sa double peau colorée, sa silhouette originale en Y, sa ceinture végétale du 1er
au 6eme étage et sa vue imprenable à 180 degrés à partir du 7ème étage, cet immeuble résidentiel d’un total de 14 étages propose des appartements de 30 à 215 m² pour un cinq-pièce au dernier étage.

De la mixité sociale au cœur de Lyon Confluence


Si 65 appartements neufs ont été commercialisés en accession par Vinci Immobilier, 27 logements seront conventionnés et gérés par Alliade Habitat pour donner à Ycone un marqueur fort, celui d’une mixité sociale voulue par toutes les parties prenantes du projet.
Réalisée en co-promotion entre Vinci Immobilier et Cardinal, l’opération de 64 mètres de haut illustre la complémentarité de deux entités ayant en commun le goût pour une architecture audacieuse, à la signature esthétique forte et respectueuse des nouveaux usages.
En effet, imaginé par Jean Nouvel, qui fût d’emblée inspiré par la multiplicité des visages
du quartier la Confluence, Ycone est né de cette rencontre entre la vision d’un créateur et ce lieu unique et protéiforme qu’est devenu le quartier entre Saône et Rhône.
Avec sa façade principale en cassettes aluminium d’une palette de 21 couleurs pastel
et une deuxième façade toute en légèreté, composée d’éléments alu et de vitrages texturés, la tour est aussi caractérisée par un système de décalage des planchers « 2 immeubles en un » qui permet une vision floue et surprenante de la façade. Singularité renforcée par sa forme d’Y, Ycone est surmonté d’une coiffe, pièce unique et impressionnante de 80 tonnes de charpente métallique, qui vient ainsi achever l’ouvrage. Ouvrage déjà récompensé par deux Pyramides d’Argent en 2018 : le grand prix régional et le prix de l’innovation industrielle.

Un nouvel art de vivre et d’habiter à Lyon


Ycone, c’est aussi une place réservée à la nature avec une ceinture végétale autour de l’immeuble. Composé de poiriers et de chênes de plus de 10 mètres, plantés dans des jardinières, ce cocon de verdure garantit l’intimité des habitants. Si le prix moyen de vente était de 6 500 €/m², certains lots ont pu grimper jusqu’à 10 000 €/m² pour des duplex avec toit-terrasse et piscine. Un record pour Lyon.Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot