Depuis 20 ans le spécialiste de l'immobilier neuf

Comment faire des économies d'énergie au quotidien dans sa maison neuve ?

Edition du 05/11/2021

Même dans un logement neuf, il est possible de réaliser des économies d'énergie en appliquant des éco-gestes et autres bonnes pratiques. Voici comment faire des économies, bonnes pour la planète et votre porte-monnaie, tous les jours dans une maison neuve.

économie d'énergie maison neuve
Même dans une maison neuve, il est possible de réaliser des économies d'énergie supplémentaires en appliquant certains éco-gestes. © Shutterstock

Les maisons neuves sont construites selon les dernières règlementations environnementales. Elles sont ainsi bénéfiques quand on parle d’économie d’énergie. Les architectes se penchent de plus en plus sur des matériaux renouvelables et durables pour diminuer les dépenses énergétiques et renforcer l’isolation des maisons.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Mieux utiliser le chauffage de votre maison neuve 

 

Savez-vous que le chauffage détient une grande place dans la consommation énergétique d’un foyer ? À cause de cela, il est nécessaire de limiter les déperditions thermiques. Nous avons plusieurs solutions pour lutter contre les déperditions thermiques.

En premier lieu, il y a l’isolation de maison. Il s’agit d’apporter un soin particulier aux cloisons de vos pièces de vie. Cela évitera les transferts de chaleur inutile. Pour les habitations qui ont des sous-sols, il faut également isoler le sol du rez-de-chaussée et du plafond de cave.

Deuxièmement, il est possible de mieux utiliser votre chauffage. Pour cela il existe les thermostats réglables. Ils vous permettront de faire une analyse périodique. Il faudrait également veiller à ce que vos chaudières soient entretenues par des professionnelles. La plupart des maisons neuves basse énergie sont pourvues d’un chauffage central avec un système à basse température. Ce chauffage peut être, soit une chaudière à condensation, soit une pompe à chaleur ou un chauffage solaire. Quand vous restez chez vous, chauffez votre habitat à une température entre 19 et 20° C. Lors de vos absences au contraire, baisser la chaleur entre 15 et 16° C. Suivre tous ces conseils vous permettra d’économiser jusqu’à 20 % de chauffage.

 

Modérer l’utilisation de l’eau chaude sanitaire 

 

L’eau chaude se trouve quant à elle au deuxième rang des consommations d’énergie chez presque tout le monde. Cependant, on ne peut pas se passer de l’utiliser même si on le voudrait. Pour pouvoir faire une économie d’énergie au quotidien, débuter en réglant la température de votre ballon d’eau chaude entre 55° et 60°. 

Pas de raison de s’inquiéter, cela n’affectera en rien votre confort. Vous pouvez éventuellement installer un limiteur de pression, un régulateur de débit ou même un mitigeur thermostatique dans votre salle de bain. Ces outils se placent sur le pommeau de douche. Un bain consomme jusqu’à 200 litres d’eau contre 60 et 80 litres pour une douche. Il est donc préférable pour économiser de prendre une douche quotidiennement et de garder le bain pour les dimanches de détente.

Choisissez également d’investir dans un lave-vaisselle, plutôt que de faire la vaisselle à la main. Ce dernier consomme moins de 10 litres d’eau alors que laver votre vaisselle à main dépense en moyenne 42 litres. Une maison neuve veut dire aussi nouveaux équipements, optez donc pour un lave-vaisselle ou lave-linge qui sont pourvus d’un mode éco. La plupart du temps, laver à 30° suffit. Vous devrez utiliser un lavage à 60° pour les textiles d’hygiène tels que les draps, serviettes de bain...

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Opter pour des éclairages et appareils électriques performants

 

logement neuf économie d'énergie
En matière d'éclairage et d'appareils électriques, il y a de quoi préserver l'environnement et faire des économies pour votre porte-monnaie. © Stocklib
Quand on parle de faire de l’économie sur l’éclairage, il faut premièrement choisir d’utiliser des ampoules à basse consommation comme les ampoules LED par exemple. Il existe sur le marché toute une panoplie de luminaires LED que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins en éclairage. 

Ces ampoules sont toutes connues pour leur longue durée de vie ainsi que leur capacité à être non énergivore. D’après les calculs, elles consomment entre 4 à 5 fois moins d’électricité que des ampoules simples. De plus, vous pouvez également recevoir une prime éco-énergie pour pouvoir installer chez vous des éclairages faible consommation. 

Mis à part cela, vous devez également éviter toute possibilité de gaspillage pour économiser l’énergie. Si possible, arrêtez d’utiliser des éclairages pendant la journée puisque vous avez déjà à votre disposition la lumière naturelle gratuite. Par la suite, adoptez les bons gestes comme le fait de toujours éteindre les lumières et les appareils une fois que vous quittez une pièce. 

Sachez que certains outils électroniques notamment les télévisions ou les ordinateurs continuent à consommer beaucoup d’énergie même quand ils sont en veille. Une solution s’offre quand même à vous pour éviter cela. Il s’agit de la prise programmable mécanique. Cette prise a en fait été créée pour qu’elle puisse gérer par jour ou par semaine la mise en marche et arrêt des appareils électriques. Exactement comme l’éclairage, opter pour des appareils à basses consommations est l’une des alternatives pour diminuer les dépenses énergétiques. 

Normalement, un appareil électrique devrait toujours avoir une étiquette énergie puisque c’est obligatoire. Cette étiquette nous permettra de savoir exactement si l’appareil est économe ou énergivore. Sur ces étiquettes, on peut trouver les annotations A+++, A++, A+ et A. Ces derniers veulent dire que l’appareil en question est performant énergétiquement : 60 % d’économie pour la catégorie A+++ et 30 % pour la classe A par exemple.

Voilà donc quelques éco-gestes à appliquer pour encore mieux utiliser votre maison neuve en matière d'économie d'énergie !

Par Auteur invité

Acheter un logement neuf écologique


Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site