Appartement neuf : la douche à l'italienne désormais obligatoire

13
07/2021

Depuis le 1er juillet 2021, les permis de construire des programmes neufs doivent tous prévoir l’installation de douches à l’italienne. Voici ce que cela va changer l’obligation des douches sans ressaut dans l’immobilier neuf dans les mois à venir. Un atout de plus pour le logement neuf du point de vue des acquéreurs.

douche italienne obligatoire
Depuis le 1er juillet 2021, au moins une douche à l'italienne, sans ressaut, doit être installée dans tous les appartements neufs.

Elle fait rêver bon nombre de Français et elle devient donc la norme dans les appartements neufs. En dehors des maisons neuves construites pour soi-même, la douche à l’italienne devient obligatoire dans l’immobilier neuf. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la douche sans ressaut dans le logement neuf.

 

Douche sans ressaut : définition

 

C’est l’arrêté du 11 septembre 2020 qui a rendu obligatoire la douche sans ressaut dans la plupart des logements neufs, selon un calendrier progressif à compter de 2021. 

Une douche à l’italienne ou sans ressaut, c’est un moyen de rendre accessibles les salles de bains des logements concernés aux personnes à mobilité réduite, personnes âgées… Cette douche de plain-pied doit correspondre à une zone accessible d’un volume d'une surface rectangulaire de dimensions minimales 0,90 m × 1,20 m et d'une hauteur minimale de 1,80 m. 

A noter : au moins une salle de bain par logement doit être aménagée avec une zone de douche accessible quand le logement neuf compte plusieurs salles d’eau.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Douche à l’italienne obligatoire : qui est concerné ?

 

douche sans ressaut obligatoire
Si la baignoire reste possible dans les appartements neufs, son possible remplacement par une douche sans ressaut doit être anticipé et prévu.
La mise en place d’une douche à l’italienne concerne les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2021 pour les appartements neufs en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. Les maisons concernées sont celles construites par une personne morale type SCI ou SARL pour un investissement locatif ou réalisée en VEFA. 

Depuis le 1er juillet 2021, sont aussi concernés les permis de construire déposés pour tous les appartements neufs desservis par un ascenseur.

Il est toujours possible d’installer une baignoire dans les appartements neufs mais son remplacement ultérieur par une douche sans ressaut doit être possible sans modification du volume de la salle d'eau et donc du gros œuvre, précise l’arrêté du 11 septembre 2020.

 

Info en + : à noter que pour les maisons individuelles construites pour le propre usage de leur propriétaire, il n’y a pas d’obligation à installer des douches sans ressaut.

 

Douche sans ressaut : ce que cela va changer

 

N’avoir plus aucun ressaut dans une douche, cela signifie que les eaux seront moins « contenues » et cela impose donc aux promoteurs immobiliers et constructeurs de concevoir différemment les salles d’eau. 

Première évolution et non des moindres, il n’y aura plus forcément la possibilité de mettre des prises dans les petites salles de douche en raison de la sécurité électrique et de la norme NF C 15 100. 

Rendre obligatoire les douches à l’italienne, c’est aussi assurer l’étanchéité sur toute la surface de la salle d’eau. Cela nécessite également d’augmenter l’épaisseur de la chape et donc cela aura un impact non-négligeable sur les hauteurs d’étages. La performance acoustique des salles de bains pourrait aussi être à réévaluer. Selon les professionnels du Pôle Habitat FFB, c’est surtout le risque de sinistralité lié à l’étanchéité au niveau de la zone de douche qui inquiète.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Douche à l’italienne : quel prix ?

 

obligation douche italienne
Le bac de douche traditionnel dans la salle d'eau, c'est terminé dans l'immobilier neuf.
Toujours d’après le Pôle Habitat de la FFB, le surcoût de l’installation obligatoire d’au moins une douche sans ressaut par appartement neuf serait de 4 000 € environ, cela englobe le rechapage supplémentaire, les travaux d’étanchéité et les nouveaux produits à intégrer.

Pour réduire ce surcoût lié à l’obligation des douches sans ressaut, le Pôle Habitat FFB travaille actuellement avec ses différents partenaires à l’élaboration d’un guide détaillant les différentes solutions techniques, ainsi que les points de vigilance de conception et de mise en œuvre des douches sans ressaut.

De quoi accompagner la mise en place de cette nouvelle réglementation qui va prendre plusieurs mois avant de se concrétiser dans les programmes neufs. Il faudra en effet attendre la livraison des projets immobiliers dont les permis de construire ont été déposés et délivrés à compter de 2021. Quoi qu'il en soit, la douche à l'italienne dans votre futur appartement neuf, c'est pour bientôt !

Par Céline Coletto

Retour à la liste de conseils

bot