Logement neuf : faut-il un diagnostic amiante ?

Edition du 04/09/2022

L’exposition à l’amiante est l’origine de nombreuses maladies et maux très graves qui peuvent vous affecter. Avant de vous décider à habiter dans votre nouvelle maison, il est important de procéder à une vérification de présence d’amiante.

diagnostic amiante immobilier neuf
Pourquoi faut-il réaliser un diagnostic amiante dans certains logements pour vendre ou mettre en location ? © Adobe Stock

Afin de souligner l’importance de ce qui peut arriver en cas d’exposition à l’amiante dans les logements neufs, nous vous proposons de découvrir à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un diagnostic amiante.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un matériau à fibres utiliser dans la construction des maisons depuis les années 1980. Il détient des propriétés de résistance thermique et chimique remarquables. C’est grâce à cette propriété qu’il a été vraiment popularisé pour la construction des maisons. Cependant, ce matériau a entraîné des complications pour la santé des personnes qui y ont été exposées et a tout de suite été considéré comme un matériau dangereux. Rappelons qu’un cabinet d’expertise sera en mesure de diagnostiquer la présence de ce matériau afin de sécuriser votre maison. Il existe six types d’amiante, tous plus dangereux les unes que les autres. Il s’agit du chrysotile, de l’actinolite, de l’amosite, de l’anthophyllite, de la crocidolite et de la trémolite.

Comment se traduit une exposition à l’amiante ?

Lorsque vous êtes exposée à l’amiante, vous êtes non seulement susceptibles de développer des maladies et des cancers liés à l’amiante, mais vous pouvez également en mourir. 

Les maladies liées à l’amiante

Les personnes qui ont été exposées à l’amiante courent un risque accru de développer des maladies non cancéreuses telles que l’amiantose ou les plaques pleurales. L’amiantose est une affection pulmonaire chronique qui se traduit par l’encapsulation des fibres d’amiante dans le tissu pulmonaire. Ceci entraîne avec le temps des inflammations qui sont à l’origine de la maladie. L’amiantose est aussi connue sous le nom de fibrose pulmonaire. Cette affection se développe généralement des années après l’exposition à l’amiante. Pour ce qui est des plaques pleurales, ils se forment habituellement entre 20 et 30 ans après une exposition continue à l’amiante. Ils se traduisent par de petites zones de tissu épaissi qui se développe contre la paroi du poumon. Ces plaques sont souvent bénignes. Cependant, lorsqu’elles ne sont pas surveillées régulièrement, elles peuvent augmenter le risque de développer une affection plus grave.

Les cancers liés à l’exposition d’amiante

L’amiante provoque plusieurs cancers tels que : le cancer du mésothéliome et le cancer du poumon. Le cancer du mésothéliome est un cancer très rare qui affecte le plus souvent les poumons ou l’abdomen dont l’une des principales causes est l’exposition directe à l’amiante. La difficulté du diagnostic de ce cancer réside dans le fait qu’il se superpose habituellement à celui d’une maladie moins grave. De plus, les symptômes et le diagnostic de ce type de cancer ne surviennent que 10 à 50 ans après l’exposition initiale, ce qui rend le diagnostic difficile, car il se superpose généralement à celui d’une maladie moins grave. Le cancer de poumon quant à lui, même s’il représente le cancer le plus fréquemment causé par le tabac, il représente toutefois 4 % des diagnostics de ce cancer dû à une exposition à l’amiante 15 à 35 ans après.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Comment diagnostiquer la présence d’amiante dans un logement ?

Pour tester la présence d’amiante, vous pouvez faire appel au professionnel de l’élimination de l’amiante, utiliser le kit de test à domicile ou utilisez les ressources locales. Les professionnels de l’élimination représentent très certainement la manière la plus sûre de vérifier la présence d’amiante dans votre maison. Ces professionnels disposent de l'équipement de sécurité nécessaire pour tester précautionneusement la présence d’amiante. En ce qui concerne le kit de test à domicile, il est disponible dans les quincailleries et il est adapté aux petites surfaces telles que les revêtements de sol ou les sous-sols rarement utilisés. Il vous faut, juste prélever l’échantillon en prenant toutes les sécurités possibles et l’envoyer à un centre d’analyse moyennant des frais. S’agissant des ressources locales, vous avez la possibilité de contacter votre gouvernement local afin d'obtenir plus d’informations sur les méthodes de dépistage et sur la façon d’éliminer convenablement l’amiante dans votre maison.

Au vu de tout ce qui précède, il est donc très important de faire un diagnostic d’amiante pour éviter l’exposition à l’amiante, car les conséquences peuvent survenir beaucoup plus tard dans la vie.

Par Auteur invité

Retour à la liste de conseils

Accéder à la version non mobile du site