Dessine-moi Toulouse ou la métamorphose du Château de Paléficat

22
04/2019

Tout près du quartier Borderouge à Toulouse, le Château de Paléficat et son parc de 5 hectares vont entamer une nouvelle vie grâce à l’appel à projets innovants « Dessine-moi Toulouse ». Présentation du projet lauréat : Agriville de Crédit Agricole Immobilier.

projet immobilier neuf Toulouse
Crédit Agricole Immobilier a été choisi pour donner une nouvelle vie au Château de Paléficat et son parc, dans le cadre de Dessine-Moi Toulouse. © Agriville / Toulouse / Crédit Agricole Immobilier
Avec son projet Agriville, Crédit Agricole Immobilier a été désigné lauréat de l’appel à projets innovants « Dessine-moi Toulouse » dans la catégorie sites de Grande Envergure pour le « Château de Paléficat » situé au nord-est de Toulouse, non loin du quartier Borderouge. 
C’est une équipe 100 % locale qui a développé ce projet « Agriville », concept d’urbanisme agricole au cœur de ce vaste espace qui accueillera des logements neufs, des espaces collectifs d’animation solidaires, des commerces, des services de proximité et des activités d’agriculture urbaines. Il s’agit de mettre en valeur la nature agricole du site, tout en profitant des opportunités offertes par ce parc pour proposer une mixité d’activité en cœur du quartier. 
Sous la houlette de Crédit Agricole Immobilier et co-conçu par OECO Architectes et HAME, « ce projet valorise un écosystème nourricier et économiquement viable, s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux, qui permettra aux habitants autant qu’aux simples visiteurs de vivre une réelle expérience d’agriculture urbaine ». 
Un projet d’urbanisme qui parvient à préserver les terres agricoles présentes et la biodiversité, voilà l’idée. Avec « Agriville », c’est un écosystème qui se déploie. Culture maraîchère, paysages comestibles, jardins partagés, cours de cuisine, production d’énergie à partir de biomasse, récupération des bio-déchets en engrais naturels, éco-pâturage, fauchage différencié, préservation et sensibilisation à la biodiversité de la faune et de la flore, sensibilisation au recyclage… voilà ce que va offrir ce premier « agriquartier » toulousain.

210 logements neufs dans un parc de 5 hectares dans Toulouse


Au cœur d’un parc de plus de 5 hectares totalement réaménagé, le Château rénové abritera un restaurant bistronomique, des salles de séminaire et des tiers lieux comme La Serre, Le Préau ou La Guinguette pour accueillir voisins et visiteurs L’étang sera nettoyé et repeuplé tandis que des jardins potagers fourniront les cuisines du Château et les familles en légumes « 0 km ».
Dans cet environnement d’urbanité champêtre, les futurs programmes résidentiels ont été pensés pour s’intégrer pleinement dans ce lieu tout en se faisant discret, avec des « architectures légères et différentes ». Ce sont 210 logements qui sont programmés à horizon 2023, dont une partie gérée par le bailleur social local Les Chalets, et plus de 360 m² de commerces, activités et services de proximité implantés : crèche, pôle santé et boulangerie... Au total, ce sont près de 13 000 m² qui se construiront dans le parc du Château de Paléficat.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot