Vous emménagez dans votre nouveau bien ? Comment changer d'opérateur Internet ? 

Edition du 30/09/2022

Ne plus avoir d'Internet alors que vous déménagez dans un nouveau logement, c'est la crainte de nombreux ménages au moment de se lancer dans les cartons. Voici comment changer d'opérateur Internet sans coupure.

changement opérateur Internet déménagement
Voici comment changer d'opérateur Internet alors que vous déménagez dans un nouveau bien immobilier.

Vous allez emménager dans un nouveau bien et vous souhaitez changer d’opérateur Internet ? Il s’agit, tout d’abord, de tester votre éligibilité à la fibre optique dans le nouveau logement, de comparer les offres, et, enfin, de souscrire un abonnement chez le fournisseur de votre choix. Nous vous expliquons comment procéder…

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Avant de changer d’opérateur Internet, vérifiez votre éligibilité à la fibre optique ?


Avant de changer d’opérateur Internet pour votre nouveau bien, vous devez, tout d’abord, savoir quelle technologie est disponible à votre nouvelle adresse : fibre optique, ADSL ou box 4G. Actuellement, la meilleure technologie est la fibre optique. Elle est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais tous les logements ne bénéficient pas encore de la fibre optique. 

C’est pourquoi, la première démarche est de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Tous les principaux fournisseurs d’accès Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR) proposent cet outil sur leur site. Il suffit de renseigner votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. En quelques clics, vous saurez quelle technologie est disponible à votre nouvelle adresse.

Toutefois, les experts de boutique-box-internet.fr vous invitent à répéter ce test avec tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet. En effet, le test peut être négatif avec l’un, mais positif avec un autre. Tous ne proposent pas les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre adresse. Vous saurez ainsi à quelle technologie vous pouvez prétendre et quels sont les opérateurs en mesure de vous l’offrir. 

 

Comparez les offres avant de changer de fournisseur Internet

 


Quel que soit le résultat de votre test d’éligibilité à la fibre optique, si vous voulez changer de fournisseur Internet, vous devrez comparer les offres. Pour vous aider dans cette tâche laborieuse, le site boutique-box-internet.fr vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne.  

Dans un premier temps, vous devez lister vos besoins en termes de débit et d’options. Et, ensuite, le comparateur vous permettra de gagner de l’argent et du temps, car il existe de nombreux fournisseurs d’accès Internet sur le marché français qui proposent de nombreuses offres. Il serait donc difficile, voire impossible, de tout comparer soi-même.

 

Comment changer de fournisseur Internet ?


Changer de fournisseur Internet est facile. Mais, si vous êtes encore engagé, vous aurez, en plus des frais de résiliation (une cinquantaine d’euros selon le fournisseur), à payer des coûts supplémentaires.

 

Comment changer de fournisseur Internet si vous êtes encore engagé ?

 

Si vous avez contracté une offre avec engagement (sur douze ou vingt-quatre mois) et que vous souhaitez changer de fournisseur Internet avant la fin de votre contrat, en plus des frais de résiliation, vous devrez payer les mensualités restantes (100% des mois restants de la première année et 25% des mois restants entre le 13ème et le 24ème mois).

Cependant, si votre fournisseur actuel ne peut pas vous proposer la même technologie dans votre nouveau logement. Autrement dit : si vous avez la fibre optique dans votre logement actuel et que votre opérateur ne peut pas vous proposer un abonnement en fibre optique dans votre nouvelle maison, vous n’aurez pas à payer les mensualités restantes. Seuls les frais de résiliation vous seront prélevés. 

 

Comment changer de fournisseur Internet si vous n’êtes pas ou plus engagé ?


Dans le cas d’un abonnement sans engagement, ou si la période d’engagement arrive à son terme, vous pouvez changer de fournisseur Internet quand vous le souhaitez. Seuls les frais de résiliation vous seront facturés.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Comment conserver son numéro de téléphone fixe si vous changez de fournisseur Internet ?


Si vous voulez conserver votre numéro de téléphone fixe (à condition de ne pas changer  d’indicatif téléphonique), c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier avec votre ancien fournisseur dans le cadre de la portabilité. 

Pour ce faire, vous devez communiquer votre numéro RIO (relevé d'identité opérateur) à votre nouvel opérateur. Pour l’obtenir, il faut composer le 3179 depuis votre ligne fixe. Une boîte vocale vous indiquera votre numéro RIO.

 

Comment se faire rembourser les frais de résiliation par votre nouveau fournisseur Internet ?


Lors du changement de fournisseur Internet, vous devrez payer une cinquantaine d’euros pour les frais de résiliation et, peut-être aussi, le rachat des mois restants. 

Il est possible de se faire rembourser ces frais, par votre nouvel opérateur, jusqu’à 100€ (seul Orange propose un remboursement jusqu’à 150€). Pour ce faire, il faut remplir le formulaire intitulé “offre de remboursement” sur le site du nouveau fournisseur. Il suffit de joindre, au plus tard trois mois après votre résiliation, une copie de la dernière facture de votre ancien opérateur Internet où apparaissent ces frais. Le montant sera alors déduit sur le prochain prélèvement. Pour en savoir plus sur la résiliation de contrat, vous pouvez consulter cette page.

Par Auteur invité

Retour à la liste de conseils

Accéder à la version non mobile du site