Démarrage de chantier pour l’Ilot Karré à Vaulx-en-Velin

21
12/2017

La première pierre de l’Ilot Karré à Vaulx-en-Velin et le périmètre du Carré de Soie vient d’être posée par Icade et la Métropole de Lyon sur l’ancien site industriel Kaeser. Présentation de cette vaste opération mixte.

appartement neuf Vaulx-en-Velin
144 appartements neufs et deux immeubles de bureaux verront le jour sur l'ancien site industriel Kaeser à Vaulx-en-Velin, dans l'est de Lyon. © Ilot Karré / Icade / Vaulx-en-Velin
C’est une des opérations phares du Carré de Soie, à l’est de Lyon, sur la commune de Vaulx-en-Velin : l’Ilot Karré. La pose de la première pierre vient d’avoir lieu sur l’ancien site industriel de Kaeser par le groupe Icade, qui après plusieurs années de concertation avec le Grand Lyon et les riverains, entame donc les travaux.

Lire aussi - Icade renforce sa présence en Rhône-Alpes

Si une façade de Kaeser sera conservée et mise en valeur en mémoire de son histoire industrielle, ce sont 26 000 m² de constructions nouvelles qui verront le jour sur ce terrain de plus de 13 000 m². Le projet prévoit deux immeubles de bureaux et un programme de deux bâtiments de logements neufs. L’opération s’ouvre sur un jardin central, traversé par une voie piétonne, sans oublier un square public de 1 500 m² créé après négociation avec les riverains.

144 logements neufs au cœur du Grand Lyon


Dans le détail, l’opération comprend donc 144 appartements neufs dont le programme neuf « Karré Velvet » et ses 68 logements en accession libre, vendus à 3 071 €/m² en moyenne, mais aussi 44 logements intermédiaires et 32 logements sociaux. Tous les logements répartis dans deux bâtiments reposent sur des parkings en sous-sol communs, le tout conçu par Jean de Gastines et Urban Spirit, livré fin 2019. Un projet qui a déjà séduit 70 % d'investisseurs dans cette zone B1 éligible à la loi Pinel.
Pour ce qui est des immeubles tertiaires, « Le Karré », également imaginé par l'architecte Jean de Gastines, est un immeuble de 10 130 m² de bureaux avec 117 places de parkings en sous-sol. Le bâtiment de 8 étages présente sur sa hauteur une cassure architecturale agrémentée de terrasses avec jardinières, formant un jardin vertical en façade. Un jardin privatif de 1 000 m² et une grande terrasse au 6ème étage complètent les espaces extérieurs offerts aux futurs utilisateurs. Livraison prévue pour mars 2019. « Le KBis », conçu par Rue Royale Architectes, deuxième immeuble de bureaux de 7 200 m² et 82 places de stationnement est un bâtiment échelonné de 3 à 6 étages, lui aussi, avec de grandes terrasses. Cet immeuble prévu dans une seconde phase doit être livrée en 2020. Des immeubles qui profiteront de la proximité du tramway, du métro et du Rhône Express.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot