5 conseils pour réussir son projet de construction de maison neuve

03
05/2019

Pour bien acheter son terrain à bâtir, suivre les travaux, réceptionner la future maison de ses rêves, voici 5 astuces pour réussir son projet de construction de maison neuve.

De l’achat de la parcelle constructible, au suivi du chantier, à la réception de la maison, en passant par la signature du CCMI, il est nécessaire de suivre plusieurs conseils pour parvenir sans problème au terme d’un projet de construction d’une maison individuelle. De quoi réussir sans tracas la construction de la maison de ses rêves.

Vérifier les spécificités du terrain à bâtir


Faire faire ou réclamer une étude de sol, voilà une des clés pour assurer de la fiabilité dans le temps de votre future construction. Il s'agit d'une des premières astuces à suivre au moment d’acquérir le terrain à bâtir de la maison de vos rêves. Vérifier également que le bornage de la parcelle corresponde bien aux haies et autres limites préexistantes.

Attention aux clauses abusives du CCMI


La plupart du temps, un CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, sera signé avec le futur constructeur. Il s’agit d’un cadre juridique qui détaille les différents aspects du chantier ; mais qui doit comporter la notice technique décrivant la future maison. Attention donc aux clauses abusives. Exemple : si le constructeur souhaite vous faire régler les coûts de fourniture du chantier, comme les besoins d’eau ou de chauffage.

Visiter régulièrement le chantier de sa maison neuve


Il est nécessaire de s'imposer des visites à toutes les étapes-clés des travaux de construction de sa future maison. La loi le prévoit et le constructeur ne peut vous interdire l’accès au chantier. Pour cela, venir avec sa notice technique et vérifier que les matériaux choisis, les équipements déterminés en amont correspondent. Par exemple, lors des fondations, il ne doit pas y avoir d'eau de pluie dans les tranchées qui doivent accueillir le béton. S’assurer également de la bonne superficie de chaque pièce et du bon positionnement des fenêtres. 

Etape incontournable : la réception des travaux


Malgré l’impatience d’emménager dans votre nouvelle maison, il est primordial de réaliser une réception méticuleuse de sa maison neuve. Pour cela, les astuces ne manquent pas : venir avec son sèche-cheveux pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les prises électriques, tester avec une ampoule tous les éclairages... Ne pas négliger l’inspection des extérieurs en s’assurant par exemple avec un tuyau d’arrosage que la pente de la terrasse va bien vers le terrain… mais aussi tester que votre voiture rentre correctement dans le garage ! Même en plein été, il faut examiner les installations de chauffage : radiateurs mais aussi pourquoi ne pas faire une flambée dans la cheminée pour observer si elle fonctionne bien.


Se faire assister d’un professionnel extérieur


Dernier conseil et non des moindres : ne pas hésiter à se faire assister et à déléguer à un homme de l’art. Faire appel à un contrôleur technique, spécialiste extérieur au constructeur, quand on ne s’y connaît pas assez, voilà de quoi mener à bien le suivi des travaux de sa maison. Compter à partir de 500 € selon la taille du chantier. Reste plus qu'à s'installer !
Par Vincent Durand

Retour à la liste de conseils

bot