Cogedim métamorphose les tours Aillaud de Nanterre

12
02/2019

Altarea Cogedim vient de remporter l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le changement d’usage d’une partie des tours Aillaud de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Un important travail de co-conception avec les riverains démarre.

habitat neuf Nanterre
Lauréat d'un Appel à Manifestation d'Intérêt, Cogedim va piloter la métamorphose de 6 des emblématiques tours Aillaud de Nanterre, dans le 92. © Tours Aillaud / Nanterre / Altarea Cogedim
Le groupe Altarea Cogedim vient d’être désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour donner une nouvelle vie aux tours Aillaud de Nanterre en région parisienne. Avec ses filiales Altarea Cogedim Grands Projets et Histoire et Patrimoine qui est spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments à forte valeur patrimoniale, le promoteur va travailler à l’avenir du secteur des tours Aillaud, c'est-à-dire 6 des 18 tours Nuages, en intégrant une réflexion globale sur la rénovation urbaine du quartier du Parc Sud concerné par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Altarea Cogedim a été choisi pour travailler avec la Ville de Nanterre, l’Office Municipal HLM de la ville de Nanterre, l’Office Départemental HLM Hauts-de-Seine Habitat, et ses habitants, à l’élaboration d’un projet d’avenir du secteur.
Le promoteur intègre à ses côtés, une équipe de conception urbaine, architecturale et paysagère : l’agence d’urbanisme LAMT, l’agence d’architecture et d’ingénierie AIA Architectes Ingénieurs, l’agence d’architectes du patrimoine Atelier Monchecourt & Co, l’agence de paysagisme et d’animation de la préfiguration Coloco ainsi que l’agence Grand Public, spécialisée dans la participation citoyenne.

De l’urbanisme transitoire dès 2019


Pour faire renaître l’ambition culturelle initiale de ce quartier, Altarea Cogedim propose de mobiliser dès cette année, en 2019, les acteurs locaux et les habitants autour de la « maison des habitants » qui fédérera les initiatives déjà présentes dans le quartier et créera un lieu propice aux échanges. Ainsi le Parc Sud pourra accueillir des évènements avec une dimension festive et culturelle importante sur les thèmes des cultures urbaines, des musiques nouvelles ou de la gastronomie. Il proposera aussi des chantiers participatifs ou encore des espaces de création et d’expression mettant en avant les savoir-faire locaux.

Du logement neuf en accession au cœur de Nanterre


Puis, de 2022 à 2030, ce sont six tours imaginées par l'architecte Émile Aillaud qui verront l’évolution de leur usage d’origine. Cette évolution répondra aux besoins soulevés par les habitants et la collectivité d’apporter de nouveaux services et de la mixité sociale au quartier. Elle se traduira essentiellement par une offre nouvelle de logements en accession à la propriété, ainsi que l’installation de petites entreprises, des espaces de coworking, des ateliers d’artistes, des activités et des services pour tous les habitants du quartier, une ferme urbaine, un centre de santé et un centre de formation aux métiers du numérique.
« En tant qu’entrepreneur de ville, Altarea Cogedim est capable de créer et de développer de véritables morceaux de villes. La réhabilitation des tours Aillaud et de son secteur, constitue une opération de premier ordre menée pour le compte de la ville de Nanterre et de ses habitants. Ce projet, fruit d’une mûre réflexion menée par tous les partenaires, aboutira à la renaissance d’un quartier emblématique situé à quelques pas de Paris », explique Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim.
Pour Philippe Jossé, président du directoire de Cogedim « Le projet repose sur les synergies citoyennes et la volonté de tous de voir demain renaitre un quartier vivant, attractif et rayonnant. Porteur d’une symbolique forte, ce projet ne serait pas possible sans une étroite collaboration avec la collectivité, les bailleurs et les habitants. Dès les phases de réflexion et jusqu’après la livraison, ils seront intégrés aux problématiques liées à ce quartier. Chaque habitant devient alors entrepreneur de la rénovation de son quartier. Enfin notre travail avec Histoire et Patrimoine nous permettra de réhabiliter et revaloriser le secteur des Tours Nuages labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable ». Ce quartier va tourner une page historique et nous sommes très fiers de venir écrire la nouvelle histoire des emblématiques tours Aillaud ».Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

0
bot