Chantier pour 275 appartements neufs à Lyon Gerland
03/2019
Au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, la transformation d’un site tertiaire de La Poste à Gerland va permettre de construire 275 logements neufs. Retour sur l’opération « Natural Square » d’Icade.

Lire aussi - Gerland, nouvel eldorado du logement neuf à Lyon
Réalisé par Arkadea, filiale de promotion d’Icade et de Poste Immo sur une parcelle de plus de 6 300 m², Natural Square s’inscrit ainsi dans les prescriptions architecturales et environnementales attendues par la Métropole de Lyon pour l’urbanisation de ce nouveau quartier en transformant un ancien site tertiaire en habitat neuf.
De l’habitat neuf dans un îlot jardin
Ses concepteurs : Atelier Vera & Associés Architectes, Plages Arrière Architectes et Big Bang Paysagistes, ont composé un site résidentiel d’exception, misant sur la présence forte de la lumière et de la nature : 40 % du terrain dédié aux espaces verts, un jardin central de 2700 m², des terrasses et des toitures habitées.
Dessinant une ligne discontinue, les cinq bâtiments contemporains jouent des élévations et des échancrures pour apporter, à chacun des 275 appartements, dont 98 % multi-orientés, un maximum de lumière naturelle et des vues dégagées. Les différents volumes offrent des traverses ouvertes sur le jardin.
Du logement neuf pour tous au cœur de Gerland
Pour instaurer une mixité harmonieuse dans ce nouveau îlot jardin, « Natural Square » propose environ la moitié des nouveaux logements en accession libre, accueille un quart environ d’appartements sociaux portés par Alliade, un quart environ de logements intermédiaires détenus par le Fond de logement intermédiaire. Parmi les 114 logements neufs en accession libre, on trouve 15 lots avec le concept Bihome, un logement avec deux entrées indépendantes pour accueillir un aidant, une jeune fille au pair, ou une activité professionnelle…
De nombreux services partagés et innovants ont été imaginés pour ce nouvel îlot : véhicules en autopartage, conciergerie numérique, chambre d’hôte, rooftop commun, végétalisé et connecté, cuisine d’été, salle de réception ouverte sur l’extérieur mais aussi un Green Desk, situé dans le jardin, espace « bureau ouvert » qui sera accessible aux résidents et aux salariés de l’immeuble tertiaire RTE mitoyen, avec accès wifi et prises électriques. Les premières livraisons de « Natural Square » sont prévues fin 2020.