Le siège de la Caisse d’Epargne devient du logement neuf à Lyon Part-Dieu

10
12/2019

Pitch Promotion vient d’être désigné pour transformer le site du siège social de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en des bureaux et du logement neuf à Lyon Part-Dieu. Coup de projecteur sur ce futur et emblématique projet immobilier de Lyon.

logement neuf Lyon Part Dieu
Pitch Promotion va déconstruire l'ex-siège de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes pour construire une centaine de logements neufs à Lyon Part-Dieu. © Lyon Part-Dieu / Pitch Promotion
C’est Pitch Promotion, marque du groupe Altarea Cogedim, qui va piloter la transformation du siège social de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes jusqu’en 2016, situé au 42 boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. 
Dans le cadre du projet urbain de redynamisation du quartier de la Part-Dieu, porté par la SPL Lyon Part-Dieu, le projet imaginé par Pitch Promotion est un bâtiment mixte iconique de 31 000 m² culminant à 50 m de hauteur, composé de socles actifs commerciaux, de 22 000 m² bureaux et de 100 logements neufs dans les étages les plus hauts. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000m² de bureaux. 

Un architecte japonais pour du logement neuf à Lyon Part-Dieu


C’est l’architecte japonais Sou Fujimoto qui va piloter cette métamorphose avec l’agence parisienne Dream et lyonnaise d’Exndo. « Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialité dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales », précise Pitch Promotion. 
Le promoteur présente un projet immobilier porteur d’ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique dans le quartier de Lyon Part-Dieu. L’intégration massive du végétal dans le projet avec 2 000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur, vont permettre de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers. De quoi confirmer les nouvelles ambitions du quartier de la Part-Dieu 
« Le projet de Pitch Promotion, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du « nouveau » Part Dieu sur le quartier historique des Brotteaux, intégrant les enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation », ont détaillé Michel Manent, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance, et Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes pour expliquer leur choix. Début des travaux estimé au printemps 2021. 
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

0
bot