Ateliers Vaugirard : 133 logements neufs dans Paris 15ème

05
09/2017

Dans le cadre de la modernisation des Ateliers Vaugirard de la RATP, le groupement de promoteurs Emerige et Icade vient d’être choisi pour créer un nouvel îlot de 133 logements neufs au cœur du 15ème arrondissement de Paris. Présentation.

appartements neufs Paris 15ème
Emerige et Icade vont construire 133 logements neufs au coeur de Paris 15ème, pour le compte de la RATP, au-dessus des Ateliers Vaugirard. © Ateliers Vaugirard / Paris 15 / Emerige Icade
En voulant moderniser et agrandir le centre de maintenance des trains de la ligne 12 du métro des Ateliers Vaugirard, le groupe RATP va créer un nouveau quartier au cœur du 15ème arrondissement de Paris qui atteindra à terme plus de 400 logements.

Un projet immobilier neuf de 440 logements neufs


La restructuration du site des Ateliers Vaugirard qui datent de 1910 va donner naissance à une vaste opération de mixité urbaine avec précisément la création de 440 logements neufs dont 50 % de logements privés, une voie nouvelle, un équipement pour la petite enfance, des commerces, ainsi que 700 m² consacrés à l’agriculture urbaine sur les toits.
Dans un premier temps, la RATP vient de désigner le duo Emerige / Icade pour la réalisation de deux ensembles immobiliers privés de 133 logements neufs, de locaux commerciaux et d’une halte-garderie. Un projet à l’architecture « exigeante, innovante et contemporaine », imaginé par les agences d’architectes Hamonic & Masson et Ibos & Vitart.
Ainsi, le premier immeuble, véritable « bâtiment paysage », vise majoritairement des familles qui profiteront de la générosité des espaces extérieurs, tout autant que de la qualité des logements. Ses déclinaisons de terrasses et jardins suspendus créent une diversité d’échelles et d’espaces habités. Le bâtiment abritera des espaces d’agriculture urbaine sur les toits, ainsi que des commerces de bouche en circuit court et une halte-garderie au pied de la nouvelle résidence.
Le second immeuble, construit précisément au-dessus des ateliers de maintenance dans un souci de mixité, se distingue par une écriture architecturale artistique particulière. En effet, 30 % de la surface totale de chaque logement sera constitué d’espaces extérieurs. Une façade « double peau » parée d’une résille métallique avec un motif géométrique créera un jeu de lumière subtil à la manière d’un kaléidoscope.

Des objectifs environnementaux ambitieux


Pour répondre à la charte « Objectif 100 hectares » de la Ville de Paris signée par la RATP, la végétation sera omniprésente dans ces deux immeubles, notamment dans leurs espaces extérieurs. L’ambition des deux promoteurs : « habiter végétal ». D’ailleurs, l’opération vise le label BiodiverCity et veut être un projet pilote dans la campagne d’expérimentation du label gouvernemental « Energie-Carbone ».
A noter que le groupement Emerige-Icade est aussi signataire de la charte anti spéculative pour le logement à Paris, garantissant aux acquéreurs un prix de vente maîtrisé.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot